L’Union est un journal qui traite les actualités de trois départements : l’Aisne, les Ardennes et la Marne. Tous les jours, il diffuse, de manière objective, les news et faits divers en lien avec ce secteur géographique. Les abonnements sont ici à durée très flexible. On retrouve des contrats d’une semaine, mais aussi des contrats annuels. Les magazines supplémentaires sont, pour leur part, souscrits pour une durée d’un mois. Tous sont à reconduction tacite. Cela signifie qu’en l’absence de demande écrite et expresse de votre part, le contrat sera renouvelé pour une durée similaire à celle prévue dans le contrat initial. Comment résilier L’Union ? Quelles sont les procédures dans pareille situation.
Conditions pour résilier L’Union
Les législations concernant un abonnement presse et loisirs sont beaucoup moins strictes que ne le serait une assurance auto MACIF ou une mutuelle Renault. De ce fait, il est essentiel de se rapporter aux clauses du contrat et les conditions de vente mises en place par L’Union. Ici, elles précisent que les abonnés qui reçoivent L’Union en format papier n’ont aucun engagement. Il en va de même pour les abonnements digitaux. Les lecteurs peuvent résilier à tout moment.
A priori, tout paiement effectué ne sera pas remboursé. Les conditions de vente précisent toutefois que si vous êtes dans un cas de force majeure et que vous pouvez le prouver, vous serez éligible à un remboursement égal ou inférieur à la somme engagée. Pour en bénéficier, il est essentiel de présenter un justificatif de moins de trois mois. Cela peut être :
- Décès de l’abonné,
- Déménagement hors de la région,
- Surendettement de la famille…
Ici et quel que soit votre abonnement, le préavis demandé est de 24 jours. C’est alors le cachet de La Poste qui fait foi.
Les deux derniers points à retenir sont les suivants. Vous pouvez clôturer votre contrat sans frais et avec effet immédiat, dans les circonstances suivantes :
- La non-application de la loi Chatel,
- Un changement dans les clauses de votre abonnement.
Revenons sur cela plus en détails. La loi Chatel précise que toutes les entreprises qui émettent des contrats à reconduction tacite doivent avertir leurs clients de l’approche de la date-anniversaire. Ainsi, ils peuvent résilier en toute transparence et envoyer leur demande avant la fin du préavis.
Enfin, toute modification des clauses de l’abonnement doit vous être notifiée par écrit. Dans ces deux dernières situations, vous avez vingt jours pour faire parvenir votre résiliation.
Démarches pour résilier un abonnement à L’Union
Le courrier recommandé avec accusé de réception est un élément indispensable de votre résiliation. Sans cela, elle ne sera tout simplement pas valide, et donc pas acceptée. Cette lettre de résiliation doit comporter des mentions. Les voici :
- Identités complètes du souscripteur et de l’abonné (si différentes),
- Coordonnées,
- Numéro de contrat et numéro d’abonné,
- Date de souscription au contrat et date de résiliation souhaitée,
- Nature de la résiliation (est-ce qu’il s’agit d’une résiliation à échéance ou d’une résiliation anticipée ?).
Signez et envoyez-la avec les documents justificatifs si c’est pertinent. Nous vous communiquons maintenant les contacts et les liens pour faire cette procédure dans de bonnes conditions.
Contact et adresse pour faire une résiliation à L’Union
Premièrement, prenez note de l’adresse postale, où il est possible de résilier son abonnement L’Union.
Si vous avez une difficulté, contactez le service client par mail : abonnements@lunion.fr ou par téléphone (03-66-89-04-04). Ils vous accompagneront plus précisément dans votre procédure de résiliation.