Le quotidien Les Echos, publié du lundi au vendredi, a été fondé par les frères Robert et Emile Servan Schreiber en 1908. Il retrace l’actualité économique et financière internationale, et se retrouve donc en version numérique chaque jour, mais seulement une fois par semaine en version papier. Il est possible de consulter la version gratuite du quotidien mais aussi de s’abonner, à des tarifs plus avantageux lors de périodes spécifiques, comme c’est le cas pour Nouvel Observateur, Zinio…
Si vous souhaitez résilier votre abonnement Les Echos, sachez qu’il existe quelques conditions bien particulières à observer si vous ne voulez pas vous retrouver à continuer un quotidien qui ne vous intéresse plus. En effet, il n’est en principe pas possible de procéder à une résiliation, avant le terme prévu, si vous avez souscrit à un abonnement à durée déterminée.
Néanmoins nous vous détaillons ci-après les conditions particulières à respecter si vous devez tout de même y mettre fin : sachez que vous devrez respecter un préavis de quinze jours calendaires. Si, à l’inverse, vous avez un abonnement à durée indéterminée, il vous est possible de résilier à tout moment, en respectant cette fois un préavis d’un mois.
Si les conditions de résiliation sont un peu strictes, vous pouvez aussi choisir de suspendre votre abonnement, en envoyant un mail au service client en faisant mention des dates temporaires de suspension. Veillez alors à rappeler votre numéro d’abonné ou votre adresse de livraison. Comme indiqué plus tôt, si vous avez un abonnement à durée déterminée et que vous n’êtes ni un professionnel ni une personne morale, vous pouvez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour demander une résiliation, en respectant un préavis de quinze jours calendaires.
Sachez que vous devez avoir un motif légitime (chômage, incarcération, hospitalisation, surendettement, décès, cécité ou faillite personnelle), et être capable de le prouver. Si vous aviez un abonnement à durée indéterminée, envoyez simplement un courrier, un fax ou un mail au Service Clients.
Veillez à lire les conditions de résiliation en détail car elles s’appliquent souvent à des situations particulières si vous aviez un abonnement à durée déterminée : il est conseillé d’attendre la date de fin d’abonnement. Dans ce cas, il est évidemment nécessaire de fournir un justificatif faisant foi de votre changement de situation. Autre élément important : il existe aussi un délai de rétraction pour les abonnements « pack » et « web » si vous êtes un particulier. Vous avez alors un délai de sept jours francs à compter de la souscription pour vous rétracter, en envoyant un courrier au Service Clients. Cette rétraction n’est pas possible si vous avez déjà consulté les informations payées dans ce délai de sept jours et que l’abonnement concernait les « Echos », « Capital Finance » ou « Base des Deals Capital Finance ».
Suivant votre cas de figure, si vous souhaitez résilier votre abonnement ou obtenir de plus amples informations, vous pouvez écrire au Service Clients en adressant un courrier à :
Service abonnement Les Echos
4 rue de Mouchy
60438 Noailles Cedex
Vous pouvez aussi adresser un mail à l’adresse serviceclients@lesechos.fr. N’hésitez pas à les contacter par téléphone au 01 70 37 61 36, ils vous répondront du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures.
bonjour merci de bien vouloir annuler mon abonnement salutations