Le Maine Libre est un journal quotidien régional qui est diffusé dans le département de la Sarthe.
Si vous avez souscrit un abonnement à ce journal, vous avez la possibilité de le résilier sous certaines conditions. On fait le point.
Le droit de rétractation
Selon le code de la consommation, vous avez la possibilité d’annuler votre abonnement si vous l’avez souscrit à distance ou lors d’un démarchage à domicile. Vous disposez dans ce cas d’un délai de 14 jours, à compter de la validation de la commande, pour exercer votre droit de rétractation.
La résiliation de votre abonnement sera effective le jour de la réception de votre demande. Le droit de rétractation ne s’applique qu’aux abonnements “Papiers”.
Les différents motifs de résiliation
Un abonnement à durée libre se renouvelle automatiquement pour la même période souscrite initialement. Vous pouvez alors faire cesser, à tout moment, ce renouvellement. Celui-ci prendra fin définitivement dans un délai de 15 jours après la réception de votre demande de résiliation.
Alors qu’un abonnement avec un engagement de durée (abonnement fixe) ne se renouvelle pas automatiquement et n’est pas résiliable en cours d’une période d’engagement. Toutefois, il existe plusieurs motifs légitimes qui vous permettent de résilier votre abonnement sans subir de pénalités.
Vous avez donc la possibilité de résilier un abonnement à durée fixe lors :
- d’une longue hospitalisation ;
- d’un surendettement ;
- d’un déménagement dans une zone non couverte par la livraison du journal ;
- du décès de l’abonné.
Procéder à la résiliation de votre abonnement
Que ce soit pour exercer votre droit de rétractation ou pour une demande de résiliation classique, la démarche reste la même pour les deux cas. Vous devez donc rédiger une lettre de résiliation et l’envoyer au service clients du Maine Libre en recommandé avec accusé de réception.
Vous devez alors mentionner sur votre lettre, quelques informations indispensables pour un traitement rapide et efficace de votre demande :
- vos coordonnées de contact et votre référence d’abonné ;
- l’objet de votre courrier (rétractation ou résiliation) ;
- le motif détaillé de votre demande de résiliation.
Vous devez également joindre à votre courrier, une copie des documents justificatifs. À défaut de l’envoi de ces documents, votre résiliation ne pourra pas être prise en compte.
Comment contacter le Maine Libre ?
- Par téléphone : 02 43 83 72 77 (appel non surtaxé). Le service clients du Maine Libre est joignable du lundi au vendredi de 8h à 18h, et le samedi de 8h à 12h30.
- Par e-mail : service.clients@maine-libre.com.
- Par courrier : Le Maine Libre, Service clients, TSA 80001, 35071 Rennes Cedex.