ING Direct est une banque en ligne qui existe depuis mars 2000 : elle propose tous les services d’une banque classique, avec en prime une accessibilité et une disponibilité accrue des conseillers et de ces mêmes services, parfois 24h/24. Pour vos services bancaires (comptes, cartes, moyens de paiements, épargnes), ING Direct garantit une fiabilité sans faille. Cependant, si ING Direct et ses produits et services ne satisfont plus vos besoins, ou que vous ne souhaitez simplement plus de compte bancaire, alors vous devez effectuer une résiliation de compte bancaire ING Direct.
Conditions pour résilier…
Pour résilier votre compte bancaire ING Direct, sachez que cela est possible à tout moment, sans avoir besoin de fournir un quelconque justificatif ou sans avoir de préavis à respecter. En effet, la clôture d’un compte bancaire est sans engagement chez ING Direct.
Comment résilier?
La procédure de résiliation, qui correspond en fait à la clôture de votre compte bancaire ING Direct, est tout à fait simple.
Ce sont en revanche les précautions à prendre en amont ainsi que les démarches ultérieures qui sont à prendre au sérieux avant de lancer votre résiliation. Pour résilier votre compte bancaire ING Direct, rendez-vous simplement sur votre espace client depuis lequel vous cliquerez sur « Transfert de compte ».
Vous avez alors une lettre type qui vous sera délivrée et qu’il vous faudra envoyer, de préférence avec un accusé de réception (et un recommandé) à votre agence locale ou bien au siège d’ING Direct. Dans ce courrier, précisez bien votre numéro de client, vos références bancaires tout en mentionnant votre volonté de mettre fin au contrat de votre compte bancaire. S’agissant d’un service bancaire, vous ne pouvez conserver les moyens de paiement associés au compte bancaire ING Direct que vous résiliez, comme les cartes, les cartes online ou les documents d’authentification.
Vous avez alors deux solutions : la première est de joindre ces moyens de paiements (cartes bancaires notamment) à votre courrier, la deuxième possibilité est de joindre une déclaration sur l’honneur précisant que vous avez procédé vous-même à la destruction de ces moyens de paiements.
Obligations
Plusieurs obligations vous incombent lors de la clôture/résiliation d’un compte bancaire ING Direct. Tout d’abord, il est essentiel de détruire les moyens de paiements liés à votre compte (comme précisé ci-dessus). Autre obligation importante : garder un solde suffisant sur votre compte pour effectuer les opérations en cours (paiements comptant, crédits). Sachez qu’une clôture de compte est gratuite, mais elle devient payante lorsque la banque, ING Direct, est obligée d’intervenir sur votre compte. Par exemple, si la provision sur votre compte en cours de résiliation n’est pas suffisante, vous aurez alors des intérêts et des commissions à rembourser. La résiliation ne sera pas effective tant que tout ne sera pas soldé. Enfin, dans le cadre où il resterait de l’argent sur votre compte après clôture, ING Direct se charge de le transférer gratuitement sur votre nouveau compte, s’il est toujours souscrit auprès d’ING Direct.
Adresse et contact
Pour poser vos questions par téléphone, composez le 0 800 464 464 (gratuit depuis les fixes), du lundi au vendredi de 8h à 21h, mais seulement de 8h à 18h le samedi.
Enfin, pour leur écrire :
ING DIRECT
Service clientèle – résiliation
Libre réponse 70 678
75 567 PARIS Cedex 12
Après 2 lettres recommandées à ING pour clôturer livret épargne d’abord puis assurance vie ensuite, toujours rien de fait après 15 jours . Je vais devoir saisir un médiateur , ou l’AFUB, association française des usagers de banques.
Normalement une fermeture de compte doit être effectuée sous 10 jours. J’ai envoyée avec AR la lettre de résiliation de compte, au bout d’ 1 mois 1/2? mon compte n’est toujours pas clôturé. Après plusieurs appesl téléphoniques auprès d’ Ing, ou l’on me dit tout simplement( nous allons procéder dans les prochains jours à la clôture de votre compte) et rien de plus. Ayant eu 1 an en arrière un problème avec Ing qui m’avait prélevé une importante somme de sur mon compte par erreur de sa part, me mettant en difficulté financière, Ing avait mis 6 mois à régulariser le remboursement (plusieurs appels auprès d’Ing et au final obligation d’effectuer un dépôt de plainte), pour faire avancer les choses.
Cette banque ne vaut rien du tout, en cas de problèmes, grosse perte de temps à téléphoner, personnes différentes à chaques appels, donc perte de temps à re expliquer le problème et une attente inadmissible pour régler un problème ou fermer un compte. Je ne recommande pas cette banque.
J ai envoyé un recommandé en janvier 2017. Le compte n a jamais été clôturé. Et on me débite des frais de gestion. Les interlocuteurs ing me disent qu’ ils vont régler le problème mais ne font rien…
j’ai déjà envoyé 2 lettres dont l’une récemment avec accuse de réception
1ER COURRIER LE 13/02 ET LE 2EME RECEMMENT AVEC ACCUSE DE RECEPTION
je n’ai pas le code secret car je l’ai perdu