La Banque Postale est une filiale du service postal éponyme. Cette filiale a été fondée en 2006, afin de compléter la palette de services déjà proposés par La Poste. Cette entreprise gérait déjà l’envoi et la réception de courrier, la téléphonie. Elle propose désormais aussi des services bancaires, des assurances, des crédits et de la gestion d’actifs. Ainsi, vous pouvez disposer d’un compte bancaire La Banque Postale, qui vous offre les mêmes garanties qu’un compte bancaire classique. La Banque Postale pratique ses propres taux et ses propres promotions. Il se peut cependant que vous soyez déçu des prestations et que vous souhaitiez résilier votre compte bancaire La Banque Postale. Voici donc comment procéder.
Conditions pour Clôturer son compte bancaire à La Banque Postale
Un compte bancaire peut être résilié à tout moment, sans frais ni motif. En effet, aucun engagement de durée n’est attribué à l’ouverture d’un compte bancaire. En bref, vous êtes libre de résilier votre compte bancaire La Banque Postale quand vous le souhaitez.
Il est d’ailleurs possible de préciser à quelle date vous souhaitez sa résiliation, notamment si vous signez un autre contrat, que ce soit en ce qui concerne votre carte bancaire Banque postale ou une assurance Banque postale souscrite auprès de votre conseiller.
Modalités pour fermer son compte bancaire Banque Postale
La résiliation de votre compte bancaire La Banque Postale a lieu par voie postale. Il y a deux étapes à ne pas négliger.
- Envoyer un exemple de lettre de résiliation comportant vos informations personnelles (comme les coordonnées, les références du compte bancaire à clôturer).
- Exprimer votre volonté de résilier ce compte bancaire BNP Paribas.
Sans précision d’une date de résiliation de votre part, La Banque Postale traitera votre dossier sous quelques jours et la résiliation sera effective 15 jours après réception de votre courrier, ce qui est assez rapide.
Il est également possible de remettre cette lettre de résiliation en main-propre à votre conseiller bancaire. Dans ce cas, cela ne prendra alors que quelques minutes : le temps du rendez-vous. Demandez dans ce cas un récépissé daté.
En cas d’envoi postal, envoyez bien votre lettre en courrier recommandé avec accusé de réception. De cette manière, vous pourrez vous assurer de sa bonne réception et vous pourrez aussi garder une preuve de la date d’envoi de ce courrier. Dans votre lettre, indiquez bien toutes les informations nécessaires vous concernant :
- Nom,
- Prénom,
- Coordonnées complètes,
- Numéro de compte et de carte.
Obligations pour fermer un compte bancaire La Banque Postale
Vous avez effectivement quelques obligations pour résilier un compte bancaire La Banque Postale. Il est entre autres, nécessaire de conserver une provision suffisante sur votre compte ou bien de restituer les moyens de paiement. Il faut en effet que le solde de votre compte bancaire soit positif au moment de la résiliation. Pour cela, vérifiez bien que vous avez transmis un nouveau RIB aux entreprises qui ont un mandat de prélèvement sur votre compte (EDF, GDF, téléphonie fixe et mobile). Si votre solde était négatif, alors la Banque Postale vous imputerait des frais de gestion parfois importants.
Pensez également à bien restituer les cartes bancaires ou chéquiers associés au compte :
- Joignez-les à votre courrier de résiliation,
- Écrivez une déclaration sur l’honneur stipulant que vous les avez détruits,
- Choisissez de les rendre à votre agence La Banque Postale.
Contact et adresse pour résilier la Banque Postale
La Banque Postale peut être contactée par téléphone ou bien par voie postale. C’est indispensable pour effectuer votre résiliation. Rendez-vous sur le site officiel de La Poste : les adresses des agences y sont communiquées.
Pour écrire un courrier au siège social, voici l’adresse de ce dernier :
Pour toute question, vous pouvez joindre un conseiller par téléphone au 3639. Cette plateforme téléphonique est joignable 24 heures sur 24. En cas de perte d’un moyen de paiement ou d’opérations frauduleuses, composez le numéro d’urgence 09 69 39 99 98 (numéro gratuit).
Il est aussi possible de joindre le service client de La Banque Postale via ses comptes sur les réseaux sociaux. La Banque Postale vous répond sur Facebook, Messenger et Twitter (@labanquepostale).