Ekwateur est un fournisseur d’énergie verte et renouvelable, créé en 2015. Ce fournisseur d’énergie propose notamment des contrats d’électricité et de gaz, mais il vend aussi du bois de chauffage ou encore des panneaux solaires. En 2023, la marque Ekwateur a racheté les activités et le portefeuille client de Mega Energie, un autre fournisseur d’énergie, placé en redressement judiciaire.
Si vous avez souscrit un contrat de gaz ou d’électricité auprès d’Ekwateur, mais que vous souhaitez y mettre fin, vous pouvez alors le résilier. Pour ce faire, suivez les conditions et les démarches regroupées dans cet article.
Quand pouvez-vous résilier un contrat Ekwateur ?

Que vous ayez souscrit à un contrat de gaz ou d’électricité chez Ekwateur, les conditions à respecter pour le résilier sont les mêmes. Chez un fournisseur d’énergie, les contrats proposés aux particuliers sont sans engagement. Dans ce cas, la résiliation est très simple. Vous n’avez pas besoin d’attendre la date d’échéance, ou une autre date en particulier, pour résilier. Vous pouvez en effet mettre fin à votre contrat à tout moment. De plus, vous n’avez pas besoin de vous justifier, vous pouvez donc résilier un contrat Ekwateur pour changer de fournisseur ou pour un déménagement par exemple.
En tant que professionnel, il est possible que vous ayez souscrit à un contrat avec engagement. Dans ce cas, si la durée de l’engagement est d’un an, vous pouvez alors résilier à la date d’échéance, c’est à dire la date anniversaire du contrat. Vous devez alors respecter un délai de préavis de deux mois.
Si vous résiliez pour cause de déménagement, pensez à vous y prendre au moins une ou deux semaines avant la date de votre départ. Vous devrez aussi fournir quelques informations comme votre nouvelle adresse, les relevés des compteurs, les dates du déménagement et de l’emménagement, etc. N’hésitez pas à contacter le service client d’Ekwateur le plus tôt possible pour tout savoir avant votre déménagement.
Les démarches pour résilier un contrat chez Ekwateur
Dans le cas où vous résiliez pour changer de fournisseur, vous n’aurez généralement pas beaucoup de démarches à effectuer car c’est votre nouveau fournisseur qui s’en chargera pour vous. Vous devez donc simplement contacter votre nouveau fournisseur, que ce soit par téléphone, par mail ou encore via un formulaire de contact par exemple.
Pour un déménagement, c’est donc vous qui devrez vous charger des démarches de résiliation chez Ekwateur. Pour ce faire, vous pouvez d’abord avoir un premier contact par téléphone par exemple, mais généralement, votre demande de résiliation devra être faite à l’écrit :
- Via votre espace client, sur le site d’Ekwateur ;
- En envoyant un mail de résiliation ;
- Ou en envoyant une lettre de résiliation par courrier postal.
Si vous résiliez par courrier postal, privilégiez un envoi en courrier recommandé avec accusé de réception pour plus de sécurité.
Adresse et coordonnées du service client Ekwateur
Dans le cas où vous résiliez votre contrat de gaz ou d’électricité Ekwateur par courrier postal, voici l’adresse à laquelle envoyer votre lettre de résiliation :
Ekwateur – Service résiliation
79 rue de Clichy,
75009 Paris.
Le service client d’Ekwateur est aussi joignable par téléphone au 09 77 40 66 66 ou bien par mail à nous-on-repond@ekwateur.fr.

