Résilier un bail ORPI

ORPI est un réseau d’agences immobilières, proposant la vente, la location et l’estimation de bien. Fort de plus de 1200 agences sur le territoire français, beaucoup de propriétaires et de locataires passent par leurs agences pour leur logement, et ils logent à l’heure actuelle plus de 5 millions de personnes. Acteurs majeurs du marché de l’immobilier en France, il embauchent à l’heure environ 8 200 collaborateurs.

Vous êtes actuellement dans un logement géré par ORPI, et vous souhaitez résilier votre bail ? La procédure est assez similaire à celle d’une résiliation auprès d’une autre agence, ou bien d’un particulier. Suivez le guide de cet article !

Résilier votre bail ORPI par courrier postal

 

papier et crayon utilisés pour rédiger une lettre de résiliation pour ORPI

Pour résilier un bail, la première étape sera de rédiger votre courrier de résiliation du bail, à adapter en fonction de votre situation. Vous pourrez trouver bien des modèles de lettre, et ORPI met directement à disposition un modèle de que vous pouvez d’ores et déjà utiliser. Pour bien rédiger votre lettre, faites attentions aux points suivants :

  • Bien indiquer votre identité, votre adresse et le nom du bailleur ;
  • Indiquez le délai correct du préavis, pouvant varier d’un logement à l’autre (info trouvable sur votre bail) ;
  • Assurez-vous d’adresser le courrier à l’agence ORPI qui gère votre logement ;
  • Affranchissez la lettre en recommandé avec accusé de réception (obligatoire).

Nous tenons à bien appuyer le fait que l’envoi en LRAR est obligatoire, puisqu’il fera foi en termes de dates : le préavis commencera à la date de réception du courrier. Une fois le courrier réceptionné par l’agence ORPI, vous pouvez donc compter de un à trois mois (en fonction de votre bail) avant de pouvoir prendre congés du logement. Par la suite, vous devrez procéder au déménagement et à l’état des lieux de sortie.

L’état des lieux suite à la résiliation du bail ORPI

L’état des lieux de sortie est une visite de l’appartement par un des agents du groupe, qui consistera à la vérification de l’état général de l’appartement. Il aura pour but de s’assurer que le logement est rendu à l’agence dans l’état dans lequel il vous a été confié, sous peine de retenue sur la caution, si nécessaire.

Pour bien préparer votre départ, il faudra donc remettre à neuf l’appartement, pour pouvoir récupérer la somme versée lors de votre entrée dans le logement. Commencez donc par tout nettoyer, éventuellement réparer certains éléments si nécessaire (tant qu’ils s’agit de réparations mineures), à changer les ampoules, etc. Le but étant de rendre un appartement aussi neuf que possible. Pour en savoir plus sur l’état de lieux de sortie, n’hésitez pas à directement contacter ORPI !

Vous devrez également penser à la résiliation de vos différents contrats liés au logement : bien que certains incluent les charges, vous avez peut-être souscrit à des abonnements eau, électricité, voire gaz. Il faudra donc les résilier eux aussi, pour éviter de continuer à être facturé sans raison. Généralement, pour la résiliation de ce type de contrat, une facture de régularisation vous sera adressée, du moins si vous avez consommé plus que ce que vous avez payé.

telecharger lettre pdf

Le déménagement après votre résiliation du bail ORPI

Une fois que vous aurez envoyé votre lettre de résiliation à l’agence ORPI, la fin du bail sera enclenchée, et vous devrez libérer le logement à la date prévue. Il vous faudra donc déménager, que ce soit par vos propres moyens, ou par des professionnels.

Déménager soi-même

Si vous souhaitez déménager par vous-même, nous vous invitons à vous rapprocher d’agence de location de véhicules pour vous procurer un fourgon ou un camion, permettant de stocker facilement vos meubles et possessions, et de les transporter au nouveau logement. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches et à votre famille, il n’est jamais simple de tout faire soi-même.

Déménager avec des professionnels

Les professionnels du déménagement ne manquent pas et beaucoup leur font appel. Pour organiser votre déménagement avec une société, commencez par les contacter et leur détailler votre situation : date de résiliation du bail, adresse des deux logements, volume à déménager, etc. Ces éléments permettront à l’agence de déménagement d’éditer un devis et de vous donner une idée précise de la somme à dépenser.

Bien qu’onéreux, le déménagement pas des professionnels est l’assurance d’un travail bien fait et rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *