MUTAC, pour « Mutuelle des Associations Crématistes », est un spécialiste de la prévoyance obsèques, qui propose principalement des contrats garantie obsèques (assurance obsèques avec capital garanti et assistance), épargne obsèques (constitution d’un capital sans engagement de prestation) ainsi que plusieurs modes de cotisation et de nombreux services d’accompagnement. En 2015, MUTAC s’est associé à Harmonie Mutuelle, Harmonie Services Mutualistes et le groupe MGEN afin de créer le premier réseau mutualiste funéraire : La Maison des Obsèques.
Il peut arriver que vous ayez souscrit à une assurance obsèques auprès de MUTAC mais que vous souhaitiez finalement résilier ce contrat. Pour ce faire, vous devez simplement respecter les quelques conditions et les étapes indiquées dans cet article.
Quand résilier votre assurance obsèques MUTAC ?
Vous pourriez vouloir résilier votre assurance obsèques pour différentes raisons : car vous rencontrez des difficultés financières, parce que vous souhaitez changer d’assureur, etc.
Sachez que vous pouvez résilier l’assurance obsèques MUTAC à tout moment, sans avoir à attendre une échéance annuelle spécifique. Dans le cas d’une assurance obsèques, que ce soit chez MUTAC ou une autre société, la résiliation prend alors la forme d’un rachat total ou partiel du contrat, ce qui met fin à vos garanties et vous permet de récupérer la valeur de rachat prévue par le contrat.
Pour commencer, vous pouvez résilier pendant la période de rétractation. En effet, vous disposez d’un délai légal de 30 jours après la souscription pour renoncer au contrat et être intégralement remboursé.
Ensuite, une fois la période de rétractation terminée, la résiliation reste possible à tout moment. Nous vous conseillons toujours de respecter un délai de préavis d’au moins un mois, pour que votre demande soit bien prise en compte à la date souhaitée.
Enfin, votre contrat d’assurances obsèques prendra fin automatiquement au décès de la personne assurée.
Les démarches pour résilier l’assurance obsèques de MUTAC
Quelque soit le motif de votre résiliation auprès de MUTAC, vous pouvez procéder à votre demande de différentes manières : par courrier simple ou recommandé, par e-mail, par acte extrajudiciaire ou au siège social. Dans tous les cas, la demande de résiliation doit être faite par écrit, vous ne pouvez pas demander la résiliation de votre contrat par téléphone par exemple.
Depuis 2023, et la loi sur la résiliation en 3 clics, vous pouvez aussi faire votre demande de résiliation sur le site Internet de MUTAC dans le cas où vous avez aussi souscrit au contrat de cette façon. Pour cela, veuillez utiliser le formulaire de résiliation mis à votre disposition.
Dans votre lettre ou votre mail de résiliation, vous devez indiquer vos coordonnées (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, etc.), votre numéro de contrat ou d’adhérent, une copie de la pièce d’identité de l’adhérent et de l’assuré si différent… Dans certains cas, d’autres documents peuvent être demandés, comme un RIB par exemple.
Si vous résiliez par courrier postal, en recommandé avec accusé de réception, pensez à conserver l’accusé de réception jusqu’à la fin de vos démarches. Cela pourrait vous servir en cas de litige.
Comment contacter le service client de MUTAC ?
Pour envoyer une lettre de résiliation par courrier postal, vous devez l’adresser à :
Vous pouvez également contacter le service client de MUTAC par téléphone au 04 67 06 04 24 ou bien par mail à : suggestions-reclamations@mutac.com.


