Créé en 1878 à Angers, la Banque Populaire est un groupe bancaire et financier mutualiste, composé des Banques populaires régionales, ainsi que de la Banque fédérale des banques populaires. En plus de ses produits financiers (moyens de paiement, comptes bancaires, épargne, emprunt…), la Banque Populaire propose aussi divers contrats d’assurance : automobile, habitation, 2 roues, high-tech, famille, etc.
Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire pour résilier un contrat d’assurance habitation auprès de la Banque Populaire. Cette société propose en effet plusieurs formules d’assurances habitation contenant chacune plus ou moins de garanties et d’options. Retrouvez ici les conditions et les démarches de résiliation d’une assurance habitation Banque Populaire.
Quand résilier une assurance habitation à la Banque Populaire ?
Notez que lorsque vous souscrivez à un contrat d’habitation auprès de la Banque Populaire, vous vous engagez pour une période minimale d’un an. Votre contrat d’assurance habitation est tacitement reconduit chaque année, à la date anniversaire de souscription.
Résilier à la date d’échéance
Si vous souhaitez mettre fin à ce contrat à la fin de la première année, vous devez donc faire une demande de résiliation au moins 2 mois avant la date d’échéance du contrat.
Après la première année, grâce à la loi Hamon, vous pourrez résilier son assurance habitation à tout moment sans justification. Votre résiliation sera alors effective un mois après l’envoi du courrier de résiliation.
Résilier avant la date d’échéance
Grâce à la loi Châtel, vous pouvez aussi résilier votre contrat d’assurance habitation avant la date d’échéance dans certaines situations particulières. Cette loi oblige les assureurs à vous informer des conditions et délais de résiliation grâce à l’avis d’échéance pour vous laisser le temps de résilier son contrat si vous le souhaitez. Notez donc que si l’avis d’échéance est envoyé moins de 15 jours avant la date d’échéance, le délai de résiliation est repoussé à 20 jours à compter de la date d’envoi du courrier. Et si l’avis d’échéance n’a pas été envoyé, vous pouvez alors résilier votre contrat à tout moment à compter de la date de reconduction.
De plus, il est parfois possible de résilier avant la date d’échéance si vous avez un motif légitime de résiliation : changement de métier, départ à la retraite, licenciement, mariage, divorce, déménagement… Dans ce cas, vous devez prévenir la Banque Populaire dans les 15 jours suivant l’évènement avec un justificatif.
Enfin, vous pouvez aussi résilier votre assurance habitation en cas de hausse du tarif considérée comme une modification de clauses de contrat.
Démarches de résiliation assurance habitation Banque Populaire
Pour résilier un contrat d’assurance habitation auprès de la Banque Populaire, vous devez remplir le formulaire mis à votre disposition sur le site de cette banque.
Pour accéder au formulaire de résiliation d’assurance habitation, vous devez d’abord indiquer votre code postal ou votre banque, puis vous connecter si vous avez déjà un compte. Vous devrez ensuite simplement remplir le formulaire. Vous pourrez alors l’envoyer soit directement en ligne, soit en l’imprimant et en l’envoyant en courrier recommandé avec accusé de réception.
Dans le cas où, pour une raison ou une autre, vous ne parviendrez pas à accéder au formulaire de résiliation, sachez que vous pouvez aussi rédiger votre lettre de résiliation à la main et l’envoyer par courrier postal. Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser des modèles de lettre de résiliation en ligne pour n’oublier aucune information importante.
Les coordonnées utiles de la Banque Populaire
Si vous choisissez d’envoyer votre lettre de résiliation par courrier postal, vous devez l’adresser directement à votre banque régionale. Pour trouver ses coordonnées et notamment son adresse, rendez-vous sur le site web de Banque Populaire puis dans “Trouver une agence“.
En cas de question concernant votre résiliation, vous pouvez aussi joindre le service client de la Banque Populaire par mail à Contact.Web@bpce.fr ou bien sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, Messenger ou X (@banquepopulaire) où vous pouvez lui envoyer vos demandes par message privé.