Le Crédit maritime est une banque filiale du groupe BPCE (Banque populaire Caisses d’épargne) opérant aussi bien en France métropolitaine que dans les territoires d’outre-mer. Elle compte près d’1 million de clients particuliers et environ 371 000 sociétaires. Cette banque offre à l’ensemble de sa clientèle des produits d’assurance de tout type (santé, habitation, automobile, etc.).
Vous avez souscrit un contrat d’assurance auprès du Crédit maritime et vous souhaitez y mettre un terme ? Nous vous indiquons ci-dessous les formalités à accomplir pour stopper votre contrat en quelques étapes.
Prérequis pour résilier un contrat d’assurance Crédit maritime
Les contrats d’assurance du Crédit maritime sont signés pour une période minimale d’une année. Cette condition est valable aussi bien pour l’assurance habitation, l’assurance automobile que la complémentaire santé.
À la fin de la période d’engagement, le titulaire du contrat peut clôturer son assurance sans motif de résiliation. Il s’agit dans ce cas d’une résiliation infra-annuelle.
À contrario, une demande de résiliation anticipée, qui intervient avant la fin de la première année du contrat, requiert la présence d’un motif légitime :
- décès de l’assuré ;
- vente du bien assuré ;
- modification unilatérale de la prime d’assurance par l’assureur…
Dans le cas d’une résiliation infra-annuelle, vous pouvez tout à fait rompre votre contrat si vous souhaitez souscrire une offre plus alléchante. Il est impératif de souscrire une nouvelle garantie si le contrat résilié concerne une assurance obligatoire (habitation, automobile). Cette obligation ne s’applique que si le bien concerné reste en possession de son propriétaire.
Quelle est la procédure de résiliation à suivre ?
La démarche pour clôturer un contrat d’assurance du Crédit maritime consiste à envoyer une demande écrite comme prévu à l’article L113-16 du Code des assurances. Cette requête doit être envoyée par courrier recommandé avec avis de réception à l’intention de l’assureur. Dans ce cas précis, l’adresse de résiliation est la suivante :
Cette demande doit contenir les informations ci-dessous :
- référence du contrat ;
- date souhaitée pour la fin du contrat ;
- numéro d’immatriculation, marque et modèle du véhicule (s’il s’agit d’une assurance automobile).
Le délai de préavis à respecter est de 2 mois, notamment pour une résiliation à l’échéance annuelle.
Si vous résiliez votre garantie pour souscrire une nouvelle assurance auprès d’une autre compagnie, n’hésitez pas à demander au futur assureur de procéder à la clôture de votre actuel contrat.
Comment contacter le service client de Crédit maritime ?
Vous rencontrez des difficultés pour rompre votre contrat d’assurance Crédit maritime en raison d’une clause particulière ? Contactez directement votre agence. Le service client de l’assureur se tient également à votre disposition par téléphone au 01 53 42 47 00 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
Vous pouvez également demander de l’aide au service client en remplissant le formulaire de contact disponible sur le site internet de Crédit maritime ou à partir de votre espace client.