Résilier harmonie mutuelle

Harmonie Mutuelle est un organisme qui propose des contrats de santé et de prévoyance ainsi que des solutions pour épargner en toute sérénité ouverte à tout public depuis sa création, Harmonie Mutuelle n’est ni plus ni moins que l’union de cinq organismes indépendants. Cette réunion a permis à Harmonie Mutuelle de se positionner en tant que leader sur le marché des assurances et des services à la personne.

harmonie

source : harmonie-mutuelle.fr

Que dit le dispositif du contrat de santé d’Harmonie Mutuelle du point de vue de la résiliation ?

Les contrats de santé d’Harmonie Mutuelle ont une durée de vie de 12 mois. À titre d’exemple, si un contrat est souscrit le 1er avril, l’adhérent sera couvert jusqu’au 1er avril de l’année suivante. Cette date correspond également à la date anniversaire du contrat. Cette date est importante puisque sans intervention de la part du preneur du contrat ce dernier est automatiquement renouvelé.

Il faut donc s’assurer d’envoyer la lettre de radiation quelques mois avant la date d’échéance. Normalement, l’assureur est tenu d’en informer l’assuré en délivrant un avis d’échéance. Dès la réception de l’avis, l’assuré doit transmettre son courrier en pli recommandé avec accusé de réception.

lettre resilier

Que doit contenir la lettre de résiliation ?

Pour que la lettre soit la plus complète possible et traitée rapidement, elle doit contenir les éléments suivants :

  • Le nom et le prénom du titulaire du contrat.
  • L’adresse postale du titulaire du contrat ainsi que le numéro de téléphone et l’adresse mail.
  • Le numéro de la police d’assurance.
  • La date et le lieu de la demande.
  • La signature du titulaire du contrat.
  • Le motif donnant lieu à la résiliation. S’il s’agit d’une résiliation à échéance, il faut le préciser.

La résiliation anticipée doit faire l’objet d’un traitement spécifique. Il faudra joindre tous les documents justifiants le cas de force majeur.

loi chatel

Bref point sur la loi Hamon et la loi Châtel

La loi Châtel autorise les radiations anticipées pour des causes réelles et légitimes. Il peut s’agir d’un déménagement à l’étranger, de l’obtention de la CMU, d’un décès, de l’adhésion à une mutuelle d’entreprise obligatoire ou d’une affiliation auprès de la complémentaire de santé d’un conjoint. Dans l’hypothèse d’une forte hausse des cotisations, il faudra se référer aux conditions générales du contrat pour savoir si ce motif est une cause valable.

La loi Hamon ne concerne pas les assurances pour la santé. Ce type de contrats reste uniquement encadré par la loi Évin et par la loi Châtel.

Adresse pour faire la résiliation

Pour la correspondance, il faut adresser son courrier à :

Harmonie Mutuelle
Service chargé des résiliations
143, rue Blomet
75015 Paris.

Cela vous à aidé? Aidez-nous à votre tour en partageant 🙂

Résilier harmonie mutuelle
3.88 (77.5%) 8 votes

3 commentaires sur le sujet “Résilier harmonie mutuelle

avis resiliation

Votre nom :

Votre message :

Avant de publier un message grâce à l'encart ci-dessus, sachez que nous sommes indépendants des sociétés citées sur cette page. Nous sommes objectifs afin de vous informer du mieux possible pour vous permettre de faire correctement, simplement et gratuitement votre résiliation. Votre message sera diffusé sur cette page aux yeux de tous une fois que vous aurez cliqué sur "Donner mon avis sur la résiliation", ne donnez donc aucune information personnelle.
  1. Yiion

    Bonjour,

    J’ai recemment eu des soucis pour résilier mon contrat santé chez Harmonie. J’ai envoyé une lettre recommandée avec AR avec toutes les informations nécessaires stipulant ma demande de résilitation du contrat n°xx à écheance.

    Mauvaise surprise, je reçois un avis d’echeance quelques jours plus tard pour une « option » invisible dans mon contrat et qui pourtant porte bien son numéro (celui la meme dont j’ai demandé la résiliation). Pour résilier cette option (protection hospitalière), il faut qu’elle appraissent explicitement dans le lettre de résillitaion : mentionner le n° de ocntrat de suffit pas d’après le service concerné (ce qui diffère de leur site web).

    J’ai donc du renvoyer une lettre recommandée avec AR et invoquer la loi Chatel pour effectuer cette résilitaion. Malheureusement, cela ne fonctionne toujours pas…
    Je suis donc en lien avec le service client pour faire respecter mes droits. Celui ci use et abuse de tous les stratagèmes pour ne pas faire avancer le dossier, mensonges inclus.

    Je ne suis pas du tout satisfaite.

  2. pierre

    rajouter aussi le date et votre signature manuscrite, car sinon ils vous renvoie les documents a leur renvoyer (et donc obliger de payer 2 recommandés avec accusé de réceptions) et n’oublie pas de mettre tous les références en chiffres aussi

  3. avis client harmonie mutuelle

    Je ne souhaite pas résilier mon contrat avec Harmonie mutualité mais je voulais donner mon avis.
    Je n’ai eu aucun problème avec eux depuis plusieurs années mais il vrai que le mois dernier il y a eu un énorme quiproquo dans mon dossier et j’ai du passer et me déplacer au moins 4 fois sur les deux mois. C’était vraiment embêtant, l’avantage c’est que j’ai bien été accompagné et une seule personne à été mon interlocutrice. Désormais, tout est résolu 🙂