Fermer compte bancaire Crédit Agricole

Depuis 2010, les lois ont accru la mobilité bancaire. On demande désormais aux banques de faciliter les démarches de leurs clients qui souhaitent clôturer ou transférer un compte bancaire. La clôture d’un compte bancaire Crédit Agricole peut ainsi se faire à tout moment, sans aucun frais. Cette banque propose également d’autres services comme l’assurance Crédit Agricole (prévoyance, assurance-vie ou encore assurance habitation). La question qui se pose est la suivante : comment fermer un compte bancaire Crédit Agricole ? Profitez des conseils avisés de notre équipe. Voici toutes les étapes à respecter.

Conditions pour fermer votre compte Crédit Agricole

Une résiliation de compte bancaire Crédit Agricole est possible à n’importe quel moment de l’année. En effet, les contrats du Crédit Agricole sont sans engagement, vous n’avez donc pas besoin d’attendre une certaine date ou échéance pour le fermer. Tant que votre demande de résiliation n’est pas réceptionnée par le Crédit Agricole, les prélèvements continueront et vous continuerez de profiter de votre compte bancaire.

Vous ne voulez pas payer des frais liés à votre résiliation ? Pensez dans ce cas à certains éléments importants.

  • Prévoyez tout d’abord de laisser un solde suffisant sur votre compte bancaire. Dans le cas contraire, votre résiliation sera sanctionnée par des frais que vous devrez au Crédit Agricole.
  • Ensuite, votre lettre de résiliation doit obligatoirement être envoyée au Crédit Agricole en courrier recommandé avec accusé de réception, notamment pour des raisons de sécurité. De plus, cela vous offre aussi un avantage. En cas de litige, cet affranchissement permettra d’attester la bonne réception du courrier. 

telecharger lettre pdf

Démarches pour résilier son compte bancaire Crédit Agricole

La résiliation et clôture d’un compte bancaire ne sera effective que si le Crédit Agricole a reçu votre demande par voie postale, obligatoirement avec un accusé de réception. La demande peut prendre jusqu’à deux mois à être traitée, en fonction des services payants auxquels vous avez souscrit.

Vous devez également prévoir des fonds suffisants sur votre compte pour la durée de l’opération de résiliation. En effet, si vous ne laissez pas une somme suffisante et qu’un chèque est débité, ou alors qu’un prélèvement est retiré, vous serez taxé de frais assez importants.

Mentions à insérer dans la lettre de résiliation d’un compte bancaire Crédit Agricole

Dans votre lettre, précisez que vous souhaitez non seulement résilier votre compte, mais aussi les moyens de paiement qui lui sont associés. Le contrat est associé à un crédit renouvelable ? Faites une demande de résiliation conjointe.

Votre lettre de résiliation doit donc contenir certaines informations nécessaires, comme :

  • Toutes vos coordonnées : nom, prénom, numéro de téléphone, mail, adresse postale,
  • Le motif de votre lettre (résiliation),
  • Les informations relatives à votre compte bancaire (notamment, votre numéro de compte).

Après la fermeture d’un compte bancaire Crédit Agricole

Pensez à donner un nouveau RIB aux instances qui prélèvent automatiquement sur votre compte (comme EDF ou votre opérateur mobile). Ainsi, les fonds restants y seront transférés, lorsque la résiliation sera effective.

En revanche, si votre solde est débiteur, vous devrez des frais de commission au Crédit Agricole, qui, comme précisé précédemment, peuvent grimper assez vite. Pensez donc à bien suivre la procédure. Il reste possible de joindre un chèque de provision à votre lettre de résiliation, et mentionnez qu’il est “à encaisser si besoin”.

Des banquiers du Crédit Agricole regardent les fluctuations du marché.

Obligations pour fermer son compte bancaire Crédit Agricole

Les moyens de paiement doivent être restitués au Crédit Agricole : carte bancaire, chéquier ou tout autre support. Pour cela, vous disposez de trois moyens :

  • les remettre en mains propres en agence,
  • déclarer sur l’honneur les avoir détruits,
  • ou bien les détruire et les joindre au courrier de résiliation.

Adresse et contact pour fermer un compte bancaire Crédit Agricole

Pour résilier votre compte bancaire chez le Crédit Agricole, vous devez envoyer une lettre de résiliation à votre agence habituelle. Pour trouver son adresse postale et son numéro de téléphone, rendez-vous sur le site officiel. Indiquez votre ville, vous trouverez le point de vente le plus proche de votre domicile.

Voici tout de même l’adresse du siège social (en cas de réclamation par exemple) :

CREDIT AGRICOLE
Service clients – réclamations
12 place des États-Unis
92127 MONTROUGE CEDEX

Pour joindre un conseiller pour toute demande, composez le 0 800 022 433, du lundi au samedi ou contactez-les par mail à l’adresse suivante :  relation.client@credit-agricole-sa.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *