Rompre un CDD quand on est employé

Le CDD, ou contrat à durée déterminée, est monnaie courante au sein des entreprises. Il engage le salarié auprès de ses employeurs pour une durée déterminée et stipulée dans les termes du contrat et ce, pour une période très variable. Généralement, les CDD durent un, trois, six voire neuf mois : ils permettent le remplacement de personnes en congés ou en arrêt maladie, ou bien permettent à l’entreprise de compléter leurs effectifs pour des périodes très fréquentées. Dans tous les cas, un CDD peut être résilié par l’employé, mais seulement sous certaines conditions.

Les conditions pour résilier pour l’employé

Pour résilier un CDD employé, la chose n’est pas si aisée. En effet, le CDD se compose d’une période d’essai, allant de une à six semaines, durant laquelle l’employé est autorisé à mettre fin à ce contrat d’engagement salarial. En revanche, une fois la période d’essai passée, il n’est, en théorie, pas possible de résilier un CDD du côté employé. Cependant, quelques exceptions existent, la plus favorable pour vous étant le fait d’être embauché ailleurs en CDI. D’autres conditions peuvent permettre la rupture anticipée d’un CDD : faute grave de l’employeur, inaptitude déclarée par le médecin du travail (ou arrêt maladie).

Comment résilier son CDD?

contrat CDDIl est à noter que durant votre période d’essai, vous pouvez résilier votre CDD moyennant un préavis de 24 à 48 heures, selon votre situation. Après votre période d’essai, vous devez vous trouver dans l’une des conditions citées précédemment (CDI, inaptitude, faute grave) pour effectuer une rupture anticipée de contrat, sachant qu’un préavis écrit sera toujours nécessaire.

Pour résilier un CDD employé, il faut donc que vous rédigiez une lettre de démission afin de l’adresser à votre employeur. Vous pouvez également la lui remettre en mains propres. Une information par voie orale au préalable sera très appréciée, même si cela n’est aucunement attendu sur le plan juridique. Si vous êtes en dehors de votre période d’essai, alors vous n’avez pas de préavis à respecter.

Vos obligations contractuelles…

Dans certains cas, l’employeur devra vous verser une indemnité de précarité, par exemple lorsqu’il s’agit d’une rupture à l’amiable ou bien d’une résiliation pour inaptitude. De même, des dommages supplémentaires seront versées s’il s’agit d’une faute grave avérée, comme un harcèlement ou le non-versement des salaires.

lettre resiliation

Adresse et contact !

Tout dépend de votre entreprise. Votre courrier devra être adressé à votre supérieur hiérarchique direct, ou bien s’adresser au service en charge des contrats d’embauche (ressources humaines). Il est fortement conseillé d’informer vos supérieurs de votre volonté de résilier votre CDD par voie orale, puis de poster votre lettre de démission avec accusé de réception.

Cela vous a aidé? Aidez-nous à votre tour en partageant 🙂

Rompre un CDD quand on est employé
Notez-nous!

0 commentaires sur le sujet “Rompre un CDD quand on est employé

avis resiliation

Votre nom :

Votre message :

Avant de publier un message grâce à l'encart ci-dessus, sachez que nous sommes indépendants des sociétés citées sur cette page. Nous sommes objectifs afin de vous informer du mieux possible pour vous permettre de faire correctement, simplement et gratuitement votre résiliation. Votre message sera diffusé sur cette page aux yeux de tous une fois que vous aurez cliqué sur "Donner mon avis sur la résiliation", ne donnez donc aucune information personnelle.