Fermer compte bancaire Banque Postale

encart resiliation bureau

La Banque Postale est une filiale du service postal éponyme. Cette filiale a été fondée en 2006, afin de compléter la palette de services déjà proposés par La Poste : envoi et réception de courrier, téléphonie, mais désormais aussi banque, assurances, crédits, gestion d’actifs. Ainsi, vous pouvez disposer d’un compte bancaire La Banque Postale, qui vous offre les mêmes garanties qu’un compte bancaire classique. La Banque Postale pratique ses propres taux et ses propres promotions. Il se peut cependant que vous soyez déçu des prestations La Banque Postale en matière de compte bancaire et que vous souhaitiez résilier ce dernier. Voici donc comment procéder.

telecharger lettre pdf

Sous quelles conditions résilier son compte bancaire la Banque Postale ?

Un compte bancaire peut être résilié à tout moment, sans frais ni motif. En effet, aucun engagement de durée n’est attribué à l’ouverture d’un compte bancaire, vous êtes libre de résilier votre compte bancaire La Banque Postale quand vous le souhaitez.

compte bancaire banque postale

Il est d’ailleurs possible de préciser à quelle date vous souhaitez sa résiliation, notamment si vous ouvrez un compte dans une autre banque.

Comment le résilier ?

La résiliation de votre compte bancaire La Banque Postale devra se faire par voie postale :

  • envoyer une lettre de résiliation comportant vos informations personnelles (comme les coordonnées, les références du compte bancaire à clôturer).
  • exprimer votre volonté de résilier ce compte bancaire.

Sans précision d’une date de résiliation de votre part, La Banque Postale traitera votre dossier sous quelques jours et la résiliation sera effective 15 jours après réception de votre courrier, ce qui est assez rapide.

Quelles sont les obligations du client ?

Certaines obligations sont liées à la résiliation d’un compte bancaire La Banque Postale, entre autres, la nécessité de conserver une provision suffisante sur votre compte ou bien de restituer les moyens de paiement. Il faut en effet que le solde de votre compte bancaire soit positif au moment de la résiliation. Pour cela, vérifiez bien que vous avez transmis un nouveau RIB aux entreprises qui ont un mandat de prélèvement sur votre compte (EDF, GDF, téléphonie fixe et mobile). Si votre solde était négatif, alors des frais de gestion vous seraient imputés par La Banque Postale.

banque postale moyens paiement

Pensez également à bien restituer les cartes bancaires ou chéquiers associés au compte :

  • en les joignant à votre courrier de résiliation,
  • en écrivant une déclaration sur l’honneur stipulant que vous les avez détruits,
  • en choisissant de les rendre à votre agence La Banque Postale.

conseiller banque postale

Contacter la Banque Postale

La Banque Postale peut être contactée par téléphone ou bien voie postale. La voie postale est indispensable pour effectuer votre résiliation : vous devez trouver l’adresse de votre agence locale, qui se trouve sur le site officiel de La Poste. Pour écrire un courrier d’un autre genre, voici l’adresse du siège social de la société :

La Poste – La Banque Postale
Service clients (précisez ensuite le motif : réclamation, information)
115 rue de Sèvres
75 006 Paris

Si vous avez des questions générales sur la résiliation d’un compte bancaire La Banque Postale, vous pouvez joindre un conseiller par téléphone au 3639, en choisissant la touche 2, du lundi au vendredi de 8h à 20h. Sinon, cette plate-forme téléphonique est joignable 24 heures sur 24.

Cela vous a aidé? Aidez-nous à votre tour en partageant 🙂

Fermer compte bancaire Banque Postale
3.1 (61.32%) 76 votes

24 commentaires sur le sujet “Fermer compte bancaire Banque Postale

avis resiliation

Votre nom :

Votre message :

Avant de publier un message grâce à l'encart ci-dessus, sachez que nous sommes indépendants des sociétés citées sur cette page. Nous sommes objectifs afin de vous informer du mieux possible pour vous permettre de faire correctement, simplement et gratuitement votre résiliation. Votre message sera diffusé sur cette page aux yeux de tous une fois que vous aurez cliqué sur "Donner mon avis sur la résiliation", ne donnez donc aucune information personnelle.
  1. desmet

    j’ai demandé un changement de banque . La loi l’indique …Vous m’avez repondu comme quoi vous avez pris note !!
    Cela devait se passer entre vous et ma nouvelle banque .
    DEUX MOIS et demi apres vous avez rien fait , pire vous me compter sans cesse des frais de compte et vous avez renouveler ma carte visa en me la facturant evidement ..
    Je fais donc les demarches seule .
    pas possible pour mon probleme d’avoir une personne réferente et coup d’appel payant !!
    quand je vais proceder a la resilation je crainds.

  2. Jaké

    Bonjour,
    En 2006, j’ai ouvert un compte pour notre association.
    En 2018, j’ai décidé de demander la clôture de ce compte (pas assez approvisionné). L’employée m’a appelé pour me dire qu’elle ne peut le faire car cela coûte 60 euros. Je devrai alors verser cette somme… Est-ce vrai ?

  3. gaston

    Bonjour – metre le compte à zéro – s’il prélève , il vont vous envoyer un courier , vous disant que votre compte est négative et qui faut regulariser -et que si vous le faite pas il clôturons votre compte – facile

  4. Laury

    Si vous voulez facilter votre fermeture de compte La Banque Postale je vous conseille de vous adressez à la nouvelle banque dans laquelle vous souhaitez ouvrir votre nouveau compte. C’est elle qui se chargera de toutes les formalités et c’est gratuit. Mais bien sûr les conseillers de la banque postale évitent d’en parler… alors qu’ils y sont normalement obligé depuis la loi Hamon

  5. Flavie

    Bonjour,

    Je me bats également pour la clôture de mon compte courant à la banque postale. Après plusieurs déplacements en agence, des courriers RAR, rien n’y fait. Non seulement ils refusent la clôture pour des motifs bidons (j’aurais soit disant un crédit chez eux). Bah tiens.

    Évidemment, comme à tous, ils me ponctionnent toujours des frais. Alors qu’à la clôture il y avait de l’argent sur ce compte, qui aurait du être viré sur le compte pour lequel j’ai fourni plusieurs fois mon RIB.

    Ce jour, je décide de les mettre en demeure de clôturer sous quinzaine. A défaut je saisirai la juridiction compétente.

    Lisez leur page facebook. Ils font ça à tous leurs clients. N’hésitez pas à vous joindre à moi. Avec une action commune devant la justice, l’information dans la presse, la banque postale n’aura aucun autre choix que de clôturer nos comptes avec effet rétroactif à la date de la demande initiale de chacun.

    Pour ma part, je compte bien partager mon expérience sur mon blog dans les prochains jours (https://uncoinpourvivi.fr/) afin d’attirer encore plus de victimes et les motiver à se joindre à moi. Il y a un formulaire de contact sur mon blog. Si vous souhaitez entamer une action commune, n’hésitez pas à me faire signe.

  6. Khéops

    Bonjour,
    Vous dites qu’il faut que le compte que l’on souhaite fermer soit positif mais comment fait-on ensuite pour récupérer l’argent qui est dessus ? À quel moment doit-on effectuer le virement ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Khéops

  7. Louise

    Un scandale à tous les nouveaux, cliente chez eux depuis ma majorité (et ça commencent à dater), nous avons eu le malheur mon conjoint et moi de nous adresser à ma « conseillère » afin d’envisager un projet d’achat immobilier…
    Quel mal nous en a pris … Manque total de professionnalisme, « conseillère » qui ne rappelle JAMAIS ces clients, obligés de lui courir après à chaque fois pour prendre un rdv..
    Une fois le rdv établi, une conseillère odieuse, très peu concernée qui va fumer des cigarettes pendant le rdv !!
    A chaque rdv elle nous indiquait qu’il manquait des papiers alors que nous venions avec la liste de documents qu’elle meme nous avait fournis.. Rdv reportés au dernier moment.. j’en passe et des meilleurs …
    Une situation grotesque pour qu’au final notre demande de crédit soit REFUSÉE sans aucun motif valable …
    J’attends toujours que cette dame me re contacte comme elle l’avait dit pour me donner un justificatif du refus …
    Bref nous voici maintenant dans une banque concurrente qui a tout de suite accepté notre demande de crédit (enfin une vraie banque) qui répond à ses clients en temps et en heure et qui se permet même d’honorer ses rdv !
    Amis clients et consommateurs PASSEZ VOTRE CHEMIN à la Poste de Nice !

  8. Caron

    Banque Postale : aucun de leurs numéros téléphoniques est valable ( évidemment ils sont payants c’est comme ça que les financiers gagnent de l’argent et du temps ). Banque Postale fait payer à ses clients des services dit en ligne ( une messagerie, des contacts, des numéros de téléphones qui je le re re re sont d’aucun service juste une tirelire pour Banque Postale ).
    Pour résilier/clôturer un LLDS et un CCP prenez le temps d’un rendez vous dans un de leur centre financier ( y’en à de moins en moins : normal car il suffit juste à un conseiller bancaire d’appuyer sur un bouton : facile comme opération , mais Banque Postale doit rémunéré ce petit geste … excetera …

    Bref Banque Postale va perdre beaucoup de clients
    Mais Banque Postale ni porte pas d’importance car Banque Postale c’est La Poste : donc ventes de timbres, de LR/AR, . . .

  9. Kelly

    11 déc 2017-
    Après 4 courriers (dont un en recommandé) qui contenais mon rib, info de comptes et autres services de la banque postale, j’appelle leur chaleureux service le « 3639 » et on me dit :
    1ér appel:
    Bah madame, pourquoi vous voulez partir, il faut pas, c’est la meilleur banque blablabla…..
    Je suis plutôt abasourdi, et cette dame me dit que mon rib n’étais pas avec le courrier donc clôture impossible. Je lui explique qu’il est aussi inscrit sur le courrier et que je l’ai bien joins donc ce n’est pas mon problème! Mais elle me répond qu’elle ne peu pas, elle n’a pas le courrier mais qu’elle sait qu’il n’est pas complet…
    Je renvoi un autre courrier avec 2 RIB
    2ém appel:
    Ha non on a pas eu votre rib dans le courrier, et vous auriez du le collé derrière votre courrier si non il n’est pas traité!!!!!!!!!!!!!!!!!

    foutage de gueule au possible! on est le 2/03/2018 il ponctionne comme des porcs sur mon compte et je doit donc une 4éme foi tout renvoyer.

    N’oublions pas que la banque postale n’a rien d’une vrais banque:
    gestion merdique, grande difficulté à les joindre(de plus l’interlocuteur de la poste ne veu pas que vous quittiez la banque), une lenteur inégalable, des plaintes a gogo…

    Mon conseil : FUIR ! Pour une « vrais » banque qui coute plus chère…..

  10. Anonyme

    Bonsoir j ai un compte bancaire à la poste j ai fait plusieurs courrier pour arrête mon compte en recommandé sans succès et comme j avais ma copine qui était cotitulaire je n ai pas u gain de cause il me demande sa signature mai je ne sais pas où elle est pourriez vous me guide merci

  11. Max

    bonjour ; j’ai un compte chez vous a la banque postal je prépare ma retraite j’ ai pas de mouvement depuis pas mal de temps et je commence a en avoir mare de voir les frais s’accroitre ; stop une réponse a tout cela serait parfait

  12. fiquet

    je souhaite resilier mes comptes banque postale suite a ma souscription a une autre banque

  13. Gressier

    Bonjour
    Soit disant si simple de clôturer un compte la réalité est tout autre . Désolé mais laissez moi rire . Vous ne faites absolument rien et en plus vous vous permettez de prélever les frais de tenue de compte . Cela fait 3 ans que j’attends que ce compte soit fermer . Je pense qu’à un moment il faudra revoir se qui travaille pour vous car ils sont incompétent. Je continue encore et encore a payer malgré mes demandes de clôture pour se compte. Alors un conseil si vous chercher une banque . Fuyer la banque postale . A bon entendeur

  14. philippe

    04 janvier 2018

    Je viens de clôturer le compte d’une association
    La banque postale vient de m’adresser la confirmation de clôture
    du compte avec des frais d’un montant de 59€. On peut lire souvent qu’un compte bancaire peut être résilié à tout moment, sans frais ni motif, cela ne semble pas valable pour une association.

  15. are

    bonsoir

    impossible de faire la cloture de mon compte Banque postale depuis le 26.06 lettre etc..
    il sont sourt et muet

  16. billy75

    Bonjour,
    les frais de tenue de compte en compte professionnel (auto entrepreneur,aucun tarif particulier )va passer en 2018 de 15 euros à 42euros !!! soit 280% de hausse(les autres frais aussi augmentent et le gestionnaire d insister »c es tune banque à but lucratif! »
    les frais de cloture de compte sont de 56 euros !!!Aussi je ne comprends pas comment vous pouvez vous dire qu il n y a pas de frais de clôture

    je compte resilier mais….Quid des frais? MERCI

  17. Alain

    Bonjour,
    comme tous ici, j’ai résilié mon compte à la Banque Postale début Mars 2017 en renvoyant mon chéquier par lettre recommandée. Aucune nouvelle depuis, si ce n’est des frais tirés tous les mois. J’ai envoyé mi Octobre une mise en demeure de fermeture de compte en recommandé mais pas de réponse, et encore des frais tirés début Novembre !!!

    Après plus de trente ans de clientèle, je ne peux désormais que déconseiller totalement la Banque Postale !!

  18. Anne

    Dans la même situation que beaucoup d’entre-vous.
    J’ai demandé la clôture de mon compte le 19 septembre 2017, mais toujours rien…
    Ma conseillère me dit que c’est en cours mais le service client m’a envoyé un courrier me disant qu’ils n’avaient aucune trace de mon courrier et du coup de ma carte bancaire et de mon chéquier…j’ai pourtant l’accusé de réception !
    Et pendant ce temps là ils prélèvent des frais de tenu de compte !
    Comment êtes-vous sortis de cette panade? en combien de temps, histoire que je me prépare?

  19. bourseau

    je viens de fermer un compte d’une association
    j’ai laissé 31€ dessus .La banque postale vient de m’adresser la confimation de clôture
    du compte. J’ai télephoné au correspondant pour savoir comment me serait restititué
    le solde , à ma surprise il m’a dit qu’il y avait 59€ de frais de clôture et que gracieusement
    il m’avait prélevé que le restant qu’il y avait dessus (31€) !!!
    Nota ,ce compte a toujours été positif.
    Est ce normal ????

  20. Demartin

    Malgré toutes ces consignes a suivre mon compte n est toujours pas clôturé et on m a prélevé mon abonnement malgré mon courrier suivi daté du 19 septembre fait au bureau de poste nous sommes le 5 octobre 2017
    Je vois que je ne suis pas le seul et on me demande pourquoi je quitte la banque postale

  21. marie-claudette

    J’ai adressé un courrier en recommandé avec accusé de réception dans lequel je demandais la résiliation de mon compte chèque et ce à compter du 31 Aout 2017 ayant adressé mon courrier le 30 Juillet, respectant ainsi les 30 jours exigés. Or à ce jour mon compte n’a pas encore été clôturé et le solde ne pas ete restitué.Je ne suis pas satisfaite de la banque postale.

  22. Jean Dupond

    « La Banque Postale peut être contactée par téléphone »
    Oui, mais à quel numéro, autre que le 3639.

  23. Barbara

    Nous avons demandé la cloture de notre compte joint par lettre recommandée envoyée le 27 avril. Nous avons même demandé fin mai à notre conseiller de relancer la demande.
    A ce jour notre compte n’est pas fermé, nous avons eut des frais prélevés pour un prélevement effectué en faveur du livret A de notre fille(13,5 euros pour un prélèvement de 30 euros!) et le service client est soit injoignable, soit de mauvaise foi.

    Nous faisons quoi????

  24. Sylvie

    j’ai effectué toutes les démarches préconisées, lettre recommandée à la banque, lettre au service client, lettre au médiateur et la banque ne me réponds pas, continue de me prélever des frais de tenue de compte et de découvert pour ces frais de tenue de compte, elle ne cloture pas mon compte. A part le tribunal, que puis je faire ?