Résilier l’assurance MAE

je resilie lettre encart mobile

Créée en 1932, la Mutuelle Assurance Enseignants proposait d’abord des protections scolaires avant de passer aux couvertures médicales. Les abonnés ont le choix de souscrire ou non à la mutuelle. Cette dernière offre une plus large prévoyance. En France, MAE est la seule à proposer une protection individuelle de l’écolier. L’assurance scolaire est fortement recommandée par l’État.

mae assurance

Les conditions pour rompre un contrat d’assurance MAE

La résiliation d’assurance est soumise aux conditions stipulées par loi Hamon. Les textes indiquent que l’abonné, en tant que consommateur, a le droit de quitter sa compagnie. Toutefois, le contrat l’oblige à rester chez son assureur dans les 12 mois qui suivent la signature. Ainsi, les droits de résilier librement prendront effet après la première année de souscription initiale. Sinon, le client a la possibilité de rompre avec un assureur pour contracter avec un autre. Dans ce cas, il s’agit davantage de transfert. C’est la procédure à suivre en cas de déménagement par exemple. Important : il doit observer un délai de préavis de 2 mois. Son contrat sera définitivement rompu 60 jours après réception de sa lettre de résiliation.

Les détails de la lettre de résiliation MAE

La rupture du contrat MAE doit être précédée d’une lettre de résiliation en bonne et due forme. Cette dernière est à envoyer par mandat recommandé à l’assureur. Le courrier de type administratif inclut les coordonnées de l’abonné et celles de l’assureur. Il mentionne l’objet qui sera « résiliation d’assurance MAE ».

telecharger lettre pdf

Le demandeur ajoutera à titre de référence son numéro de police. Après la formule de politesse, le souscrit dira qu’il souhaite écourter la durée de son contrat qui arrive à échéance à une telle date. Il termine par le lieu, la date et une signature.

resilier mae assurance

Les obligations de l’abonné en quittant l’assureur

D’abord, le délai de préavis de 2 mois sera obligatoire. 15 jours avant la rupture du contrat, l’assureur effectuera un rappel. À ce moment, l’abonné doit confirmer qu’il souhaite effectivement quitter sa compagnie. Seulement depuis 2015, il est possible de résilier sans en donner les raisons. Auparavant c’était obligatoire. Les versements sont non-remboursables. Dans le cas d’un déménagement, la résiliation peut se traduire en transfert.

Qui contacter pour résilier ?

Le service d’assistance pour les assurances scolaires a ses locaux au 118 avenue de Paris. Le client peut le contacter au 0 800 774 774 ou le 0 820 000 070. Ces lignes sont ouvertes sans surtaxe jusqu’à 19 h les jours ouvrables et à 17 h pour le samedi.

Cela vous a aidé? Aidez-nous à votre tour en partageant 🙂

Résilier l’assurance MAE
Notez-nous!

Un seul commentaire sur le thème “Résilier l’assurance MAE

avis resiliation

Votre nom :

Votre message :

Avant de publier un message grâce à l'encart ci-dessus, sachez que nous sommes indépendants des sociétés citées sur cette page. Nous sommes objectifs afin de vous informer du mieux possible pour vous permettre de faire correctement, simplement et gratuitement votre résiliation. Votre message sera diffusé sur cette page aux yeux de tous une fois que vous aurez cliqué sur "Donner mon avis sur la résiliation", ne donnez donc aucune information personnelle.
  1. Boularas

    Je souhaite résilier l’assurance de mon fils.

    Cordialement