Résiliation d’un abonnement de transport

La façon la plus pratique d’assurer ses déplacements réguliers, pour aller au travail, à l’étude ou autres parts, en prenant le transport en commun est de souscrire un abonnement. Normalement, l’adhésion à une structure se formalise par l’obtention d’une carte de transport, parfois rechargeable pour la période souhaitée par l’utilisateur, surtout pour les transports terrestres.

Toutefois, sa validité dépend uniquement de la durée du contrat d’abonnement. Chaque compagnie établit ses propres conditions, dont fait partie de cette durée. Les abonnements peuvent être hebdomadaires, mensuels ou annuels. La reconduction tacite des contrats dépend également de chaque structure.

Il faut noter que les cartes de transports aériens et ferroviaires y dérogent. Elles se présentent plutôt telles des cartes de réduction ou de fidélité.

Comment connaître les procédés à entreprendre pour résilier un abonnement de transport ?

Les conditions d’abonnement sont laissées à l’appréciation de chaque compagnie puisque aucune législation ne les encadre. Chaque adhérent doit prendre connaissance des formalités à suivre pour pouvoir résilier. Les détails des procédés concernant le désabonnement sont énumérés dans les conditions générales de ventes.

Les adhérents peuvent arrêter la souscription à la fin du contrat. La rupture du contrat par anticipation est généralement possible sous certaines conditions. Mais pour s’assurer de la faisabilité de la résiliation par anticipation, l’abonné est invité à consulter les conditions générales de vente.

abonnement train

 

Les démarches à suivre pour résilier un abonnement de transport

D’une manière générale, le souhait d’arrêter ce genre d’adhésion doit être exprimé par l’envoi d’une lettre de résiliation. Elle est à adresser à la compagnie en courrier recommandé avec accusé de réception pour preuve de l’énonciation de la sollicitation. Cette preuve est indispensable en cas de litige ou si des problèmes émanent de la résiliation.

Selon les compagnies, le désabonnement peut aussi se réaliser par e-mail. Normalement, il est effectif au début du mois qui suit la requête lorsque le préavis a été bien respecté. Sinon à propos des cas particuliers qui font exception à la règle, les détails doivent être dans les conditions générales de vente. À défaut, l’intéressé peut toujours appeler le service client de l’entreprise pour obtenir plus d’informations et de précisions à propos de son cas.

telecharger modele lettre resiliation