Vita Liberté est une franchise de salles de sports fondée en 2011 par Emmanuel Giobbi et Stéphane Cruciani. Les salles de fitness composant le réseau sont qualifiées de “low-cost”, c’est-à-dire à tarifs très abordables, fonctionnant par système d’abonnement. D’autres salles concurrentes baissent les prix : Edenya, Fitness Park… La majorité des salles Vita Liberté se trouvent dans le sud de la France.
Pour une raison ou une autre, vous pourriez vouloir résilier votre abonnement aux salles de sport Vita Liberté. Dans cet article, nous vous indiquons et comment vous pouvez procéder à la résiliation. Vous y trouverez aussi les coordonnées utiles du service client.
Dans quelles conditions résilier Vita Liberté ?

La première condition pour résilier un contrat est d’avoir son abonnement toujours en cours. À la fin de l’abonnement annuel, il y a renouvellement automatique de celui-ci. Toutefois, la résiliation peut se faire entre-temps, mais doit être effectuée dans un délai assez large avant l’échéance pour éviter que la reconduction automatique ne se déclenche.
Pour ces abonnements annuels, vous ne pouvez pas résilier avant la fin de la première année, sauf si vous avez un motif légitime de résiliation, accepté par Vita Liberté. Dans ce cas, vous devrez fournir un justificatif récent avec votre demande de résiliation.
Une exception est cependant admise concernant les clients qui ont adopté les forfaits “Freedom Etudiants” et “Freedom Full”. En effet, ils ne sont pas assujettis à la tacite reconduction car il s’agit d’abonnements mensuels. Si vous avez souscrit à l’une de ces formules sans engagement, vous pouvez résilier quand vous le souhaitez.
Comment résilier un abonnement Vita Liberté ?
Pour résilier un abonnement Vita Liberté, plusieurs solutions sont à votre disposition. Pour résilier de manière traditionnelle, vous pouvez adresser une lettre recommandée à la salle concernée. La procédure peut aussi se faire dans les locaux de la salle en y apportant directement la lettre de résiliation. Dans ce cas, demandez une décharge ou un récepissé suite à la remise de votre lettre.
Dans cette lettre, vous devez avant tout mentionner vos coordonnées : votre identité, votre adresse, ainsi que votre numéro d’abonné. Après, il sera aussi nécessaire de procurer les informations de résiliation comprenant les informations sur la salle ainsi que le motif de résiliation.
Si vous avez souscrit à votre abonnement en ligne, vous devez pouvoir le résilier en ligne également. Pour cela, rendez-vous sur le site internet de Vita Liberté et accédez à la page “Nous contacter“. Ici, remplissez le formulaire en précisant votre salle de sport. Vous devriez recevoir un retour très rapidement par e-mail.
Vos obligations lors de la résiliation
Parfois, pour résilier un contrat dans une des salles de sports de Vita Liberté, vous devez nécessairement prouver le motif que vous avez exposé dans la lettre recommandée. C’est surtout le cas si vous résiliez de manière anticipée, pour un motif légitime. Vous devrez alors ajouter une pièce justificative.
Pour une raison sanitaire, vous pouvez joindre la lettre de recommandation d’inaptitude par le docteur. En cas de déménagement dans une ville se situant à une distance assez éloignée, généralement plus de 30 km, vous pouvez présenter un justificatif de domicile, qui peut prouver ce changement d’habitation.
Adresse et coordonnées pour la résiliation Vita Liberté
Dans le cas où vous résiliez votre abonnement par courrier postal, vous devez envoyer votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception à l’adresse postale de votre salle. Retrouvez les coordonnées des différentes salles Vita Liberté sur le site internet de cette franchise, dans la rubrique “Nos clubs“.
A titre informatif, en cas de problème ou de réclamation, retrouvez l’adresse du siège social de Vita Liberté ci-dessous :
Vous pouvez également utiliser le formulaire de contact mentionné plus haut dans notre article ou envoyer un mail à : info@vitaliberte.fr.


Bonjour. J’ai souscrit un abonnement de 12 mois dans une salle de sport Vita Liberté, le 05/01/22.
J’ai envoyé une demande de résiliation à cette salle en recommandé avec accusé de réception, courrier réceptionné par la salle le 22/08/22.
Le contrat prévoit un préavis de 2 mois, ce que je comprends. C’est à dire que les prélèvements seront fait pour le mois de septembre et octobre.
Mon problème est que le gérant de la salle me maintient que je dois quand même payer les mois de novembre et décembre pour finir l’année et aller au terme du contrat de 12 mois.
Est-ce normal?
Resiliasion Vita liberté Toulon en donnant mes 2 mois de préavis sans pouvoir aller dans la salle de sport étant donné qu il m on demandé de restituer la carte pour rentrer donc pour moi c est honteux !!! Deux mois payé dans le vent!!
Bonjour
cela fait plus de 8 mois que je tente de résilier l’abonnement de ma fille auprès de votre organisme
Etudiante à Montpellier – la salle Vita liberté est FERMEE depuis des mois-
merci de prendre acte de mon arrêt de prélèvement –
CORDIALEMENT
J’ai envoyé une lettre recommandée il y a 1 mois er aucune nouvelle de l établissement donc il va falloir que je me déplace bien sûr ce sera bien moins sympathique pour eux de me voir débarquer.
Mais bon comme ils veulent puisque ils ne répondent pas au courrier.
Voila voila !
Bonjour, je suis inscrit dans la salle de cogolin je souhaite résilier mon contrat mais je n’ai plus ma carte avec mon numéro d’abonné.
Je vous remercie de bien vouloir me le communiquer et de m’indiquer les démarches à suivre pour résilier mon contrat.
Comment résilier si la salle de sport Vita Liberté a cessé son activité ?
Est ce les contrat se rattachant à l’adresse de la salle sont systématiquement interrompus ?
merci.