Créée en 1986, l’UMR est une union de mutuelle présente à La Réunion. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif qui regroupe les 3 mutuelles suivantes : la MPCTR (Mutuelle du Personnel des Collectivités Territoriales de la Réunion), la MPHR (Mutuelle de prévoyance et de l’Habitat de la Réunion) et la MFR (Mutuelle Familiale de la Réunion). L’UMR est adhérente au Groupe Entis Mutuelles. Auprès de l’UMR vous pouvez donc souscrire à des contrats en tant que particulier, entreprise ou professionnel (indépendants, agents hospitaliers et territoriaux…).
Si vous avez souscrit à une complémentaire santé ou un autre contrat (prévoyance, assurance décès…) auprès de l’Union des Mutuelles de la Réunion mais que vous souhaitez y mettre fin, vous pouvez lire cet article pour savoir comment résilier. Vous trouverez aussi toutes les coordonnées utiles pour contacter l’UMR.
Quand résilier votre contrat auprès de l’UMR ?
Il est possible de résilier votre mutuelle santé ou votre contrat d’assurance auprès de l’UMR à différents moments. Nous vous les indiquons ci-dessous :
- Pendant la période légale de rétractation : vous pouvez vous rétracter immédiatement dans les 14 jours ouvrés qui suivent la date de souscription. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de fournir de justificatif et vous n’aurez aucun frais de résiliation à payer.
- A l’échéance annuelle : vous pouvez ensuite résilier à la date anniversaire de votre contrat, aussi appelée “date d’échéance”. Vous devez alors respecter un préavis de 2 mois. Notez que la loi Châtel oblige les assureurs à vous informer de l’approche de la date d’anniversaire de votre contrat. Si l’UMR ne vous prévient pas dans les temps ou ne vous prévient pas du tout, vous pourrez demander la résiliation immédiate de votre contrat.
- La résiliation infra-annuelle : vous pouvez également résilier votre contrat santé UMR à tout moment après un an d’engagement.
- Pour un motif légitime : enfin, vous pouvez parfois résilier votre contrat avant la fin de la première année si vous avez un motif légitime de résiliation. Il peut s’agir de différents motifs notamment liés à des changements professionnels ou personnels (déménagement, départ à la retraite, surendettement, etc.). Vous devrez joindre un justificatif récent à votre demande de résiliation.
Les démarches pour résilier un contrat UMR
Depuis 2023, grâce à la loi de la “résiliation en 3 clics“, si vous avez souscrit à votre contrat de mutuelle ou d’assurance en ligne, vous pouvez également le résilier en ligne. Dans ce cas, vous devez simplement vous connecter à votre espace client sur le site internet de l’UMR et de vous rendre dans la rubrique liée à vos contrats pour demander la résiliation. Suivez les étapes qui s’affichent sur votre écran et finalisez votre demande. Vous recevrez ensuite une confirmation par e-mail.
Dans le cas où vous préférez résilier votre contrat de manière plus formelle ou si vous rencontrez des difficultés pour résilier votre contrat en ligne, vous pouvez aussi, bien évidemment, résilier votre contrat UMR par courrier postal. Pour cela, vous devrez rédiger une lettre de résiliation contenant plusieurs informations essentielles : votre nom, prénom, vos coordonnées utiles, les références du contrat, etc. Pour n’oublier aucune information, vous pouvez aussi utiliser un modèle de lettre de résiliation disponible en ligne.
Si vous résiliez votre contrat par courrier postal, nous vous conseillons de l’envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception.
Les coordonnées pour résilier et contacter l’UMR
Dans le cas où vous comptez envoyer une lettre de résiliation à l’UMR, vous devez l’adresser à :
Si vous avez besoin de contacter le service client de l’UMR, vous pouvez également remplir et envoyer le formulaire de contact disponible sur le site internet de l’UMR et attendre de recevoir une réponse par mail. Vous pouvez aussi discuter avec les conseillers du service client de l’UMR par téléphone en composant le 02 62 52 28 52 (appel non surtaxé).