Smeba est une mutuelle de santé estudiantine appartenant au réseau national des mutuelles de santé pour étudiants, comme le fait la LMDE ou bien, la mutuelle MGEN. Smeba, pour sa part, est apparue sur le marché des mutuelles pour étudiants en 1974. Elle propose aux étudiants, selon leur budget, des produits tels que la sécurité sociale ou la complémentaire santé. La mutuelle santé, par exemple, offre aux étudiants la prise en charge de leurs frais de santé durant toute leur année universitaire. Plusieurs formules sont proposées. Il revient au souscripteur de faire un choix en fonction de ses besoins et de ses moyens financiers. À la souscription, l’étudiant s’engage au paiement d’une cotisation annuelle. Cette dernière est définie en fonction du degré de protection de la couverture en question. Maintenant que vous savez tout, voyons ensemble comment résilier Smeba.
Conditions pour résilier la mutuelle Smeba
La souscription à la mutuelle Smeba est valable pendant toute l’année universitaire. Elle est reconduite chaque année, sauf en cas d’intervention de la part du souscripteur. Il est donc possible résilier son contrat à son échéance. Pour cela, il faut envoyer une lettre avec accusé de réception au service client de Smeba et respecter un préavis de deux mois avant l’échéance. Votre demande de résiliation sera prise en compte sans aucune demande de justification.
Résiliation anticipée de la mutuelle Smeba
Lorsque vous devez résilier votre mutuelle au cours de l’année universitaire, la démarche est plus délicate. On appelle cela une résiliation anticipée. Vous devez avoir un motif vraiment légitime, qui justifie la résiliation de votre mutuelle. Joignez donc des pièces justificatives datant de moins de trois mois à votre lettre de résiliation.
Notez toutefois que depuis 2020, les mutuelles sont prises en compte dans la loi Hamon. Par conséquent, vous avez le droit de résilier quand vous le voulez, à compter du douzième mois de souscription.
Procédure de résiliation d’une mutuelle étudiante Smeba
À la réception de votre demande, Smeba vous fera un retour et vous enverra un accusé de réception. Les prélèvements seront arrêtés et la résiliation prendra effet dans un délai que Smeba vous précisera. Lors de la résiliation, vous devez justifier votre souscription à une autre mutuelle, puisque la mutuelle santé est obligatoire pour tout étudiant. Dans le cas où la clôture du contrat intervient pour cause de changement de statut, vous devez justifier la souscription à une assurance santé.
Lettre-type pour résilier Smeba
Voici un contenu que vous pouvez réutiliser à votre guise. Il suffit d’insérer les informations qui vous concernent entre les crochets, de la copier, coller et imprimer.
“Objet : résiliation de ma mutuelle Smeba
Madame, Monsieur,
Je vous demande, par la présente, de bien vouloir accepter ma demande de résiliation du contrat n°[numéro de contrat], souscrit le [date de souscription].”
Ajoutez, en fonction de la situation :
- “La loi Hamon me permet de résilier à compter du douzième mois, je demande donc l’application de cette loi.”
- “J’invoque le motif légitime suivant : [expliquer brièvement] et vous remercie de bien vouloir le prendre en considération.”
En l’attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.”
Contact et adresse pour résilier une mutuelle Smeba
dispose de plusieurs agences dans toute la France, chaque agence possédant ses moyens de contact. Pour entrer en contact avec Smeba, il est conseillé de vous rendre sur votre espace personnel en ligne, et de remplir le formulaire de contact. Ainsi, vous recevrez l’adresse postale de l’agence Smeba la plus proche de vous.
Voici, en cas de réclamation, l’adresse du siège :
Leur numéro de téléphone est le suivant : 02 41 20 82 82.
Enfin, pour contacter un professionnel par mail, il suffit de mettre le nom de la ville et “@smeba.fr”. Cela donne par exemple Angers@smeba.fr ou bien Rennes@smeba.fr.