Fondée en 1924, la Carac avait pour objectif de fournir un complément de retraire aux anciens combattants d’où la signification de son nom d’orgine : Caisse autonome de retraite des anciens combattants. Aujourd’hui la Carac est un mutuelle proposant des produits d’épargne, de retraite et de prévoyance. Elle est soumis aux dispositions du Livre II du Code de la mutualité. La Carac revendique aujourd’hui plus de 340 000 personnes couvertes.
Voici comment vous pouvez résilier en bonne et due forme un contrat qui vous lie à la Carac que vous soyez nouvellement adhérent ou non.
Comment résilier un contrat d’assurance Carac ?
Si vous avez souscrit un contrat d’assurance auprès de la Carac et souhaitez le clôturer, sachez que la date à laquelle vous souhaitez procéder a son importance. En effet, suivant que vous ayez souscrit un contrat il y a moins de 14 jours, moins d’un an ou plus d’un an, vos droits en matière de résiliation divers, comme cela est expliqué plus bas dans cet article.
Vous pouvez résilier, en tout état de cause, votre contrat par l’envoi d’un courrier de résiliation par lettre recommandée avec avis de réception ou bien encore par le biais de votre espace client.
Cependant, il peut être utile d’interroger la Carac pour savoir si une résiliation en ligne est possible, comme c’est de plus en plus le cas.
Résilier son assurance Carac en exerçant son droit de rétractation
Si vous avez souscrit un contrat auprès de la Carac, sachez que vous disposez d’un délai de 14 jours à compter du lendemain de la souscription du contrat pour changer d’avis. Si le jour d’expiration de ce délai intervient un samedi, un dimanche ou un jour férié, alors son échéance est repoussé au prochain jour ouvrable.
Résilier son assurance Carac avant un an de souscription
Actuellement la loi ne vous permet pas de demander la résiliation d’un contrat d’assurance avant un an de souscription sans frais et sans motif légitime. Ainsi, si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance Carac, il faudra que cette démarche soit motivé par l’une des situation décrit dans les conditions générales de vente de votre contrat.
Parmi les motifs légitimes les plus courants pour résilier un contrat d’assurance on peut citer ces événements qui modifient le risque garantie :
- un changement de situation personnelle : mariage, PACS, divorce ;
- un changement de profession ;
- la souscription d’une complémentaire santé obligatoire via son entreprise.
Résilier son assurance Carac après un an de souscription
Si vous souhaitez résilier un contrat d’assurance souscrit auprès de la Carac après la date du premier anniversaire de votre souscription, sachez qu’en vertu de la loi Hamon, vous pouvez le faire sans frais (si vous procéder en bonne et due forme) et sans avoir à vous justifier.
Comment contacter la Carac ?
Pour toute question relative à votre contrat, vous pouvez contacter la Carac de plusieurs façons.
En tant qu’adhérent, vous pouvez utiliser ce formulaire de contact.
Vous pouvez également composer le numéro cristal (appel non surtaxé) : 0 969 32 14 05. Cette ligne est accessible du lundi au vendredi entre 8h30 et 19h et le samedi entre 9h et 13h.
Pour contacter la Carac par courrier postal et envoyer une demande de résiliation par courrier recommandé avec avis de réception, voici l’adresse du siège social :