Qover est une compagnie d’assurance spécialisée dans la protection de vos vélos. Les équipements et leurs accessoires sont ainsi couverts de jour comme de nuit, contre le vol et la dégradation. Les seules exclusions interviennent si le vélo n’était pas protégé avec un cadenas homologué. Une exception est aussi faite pour les pneus, qui ne sont pas assurés. Qover est donc une solution complète, qui peut s’avérer obligatoire si vous possédez un vélo électrique.
Votre deux-roues est protégé pendant trois ans, puis les primes sont recalculées à la baisse. Comment faire si, maintenant, vous voulez résilier Qover ?
Conditions pour résilier votre assurance vélo Qover
Il faut garder à l’esprit que Qover est un contrat à reconduction tacite. En l’absence d’intervention de votre part, il sera renouvelé pour une durée similaire à celle définie dans le contrat initial. En bref, si vous avez signé pour une durée d’un an, vous serez reconduit pour un an.
Il faut discerner deux cas de figure :
-
- Votre vélo est électrique, auquel cas, l’assurance est comprise dans la loi Hamon, comme le serait une assurance auto GAN,
- Il ne l’est pas et est donc classé dans les assurances facultatives.
Voici quelques explications.
Résiliation d’une assurance vélo obligatoire avec Qover
Si vous résiliez avec la loi Hamon, vous devez savoir que vous êtes libre de résilier à compter du treizième mois. Si vous avez des difficultés ou que vous changez de situation pendant cette période (vol ou vente du vélo par exemple), alors vous pouvez demander une résiliation anticipée.
Pour cela, joignez les documents officiels qui s’y rapportent, dans les trois mois qui suivent leur réception. Si vous êtes dans cette situation, alors vous devez souscrire une autre assurance avant de résilier celle-la.
Résiliation d’une assurance vélo facultative Qover
Si votre assurance n’est pas obligatoire, elle n’entre pas dans le cadre de la loi Hamon. Vous devez alors vous référer à ce qui est écrit sur votre contrat. L’entreprise demande de respecter un préavis de deux mois pour rendre effective votre requête.
Dans tous les cas, la loi impose à Qover de prévenir ses clients de la survenance de la date-anniversaire du contrat. Si ce n’est pas fait, vous êtes en droit de résilier avec effet immédiat, sans payer de frais supplémentaires. C’est ce qu’on appelle la loi Chatel, et elle concerne tous les contrats à reconduction tacite.
Démarches pour résilier Qover dans de bonnes conditions
Il est préconisé, dans le cas d’une assurance, de résilier par voie postale. Rédigez une lettre de résiliation qui fait mention de votre souhait de clôturer votre contrat. Insérez les mentions suivantes, pour vous assurer de sa bonne prise en compte :
- Nom, prénom, adresse complète et numéro de téléphone,
- Date de souscription au contrat et date de résiliation attendue,
- Motif invoqué (si pertinent),
- Loi invoquée (si pertinent),
- Est-ce une résiliation anticipée ou à échéance,
- Durée du préavis (ici, il est de deux mois).
Il suffit de signer et vous pouvez envoyer. Privilégiez le courrier recommandé en ligne ou papier. Idéalement, il faut demander une LRAR. C’est l’accusé de réception qui détermine le commencement du préavis. Il prouve aussi votre bonne foi, et que la demande de résiliation a effectivement été reçue.
Contact et adresse pour résilier Qover
Voici tout d’abord le lien vers les points de vente Qover, situés partout en France métropolitaine. Si vous décidez de remettre votre demande de résiliation en main propre, demandez un récépissé daté et tamponné pour prouver la bonne réception des documents.
Il est aussi possible de contacter le service client par téléphone. Ils sont disponibles 24h/24 au numéro suivant : 09 78 46 61 24.
Vous trouverez ci-dessous l’adresse postale par laquelle vous pouvez résilier :
N’oubliez pas d’affranchir à l’internationale, car le siège social de Qover est situé en Belgique.
Enfin, voici le formulaire de contact. Il vous sera utile si vous avez davantage de questions.
L’équipe de Resiliation.net vous donne une dernière information avant de vous quitter : la loi sur la résiliation en trois clics permet désormais de résilier à distance, les contrats souscrits à distance. Cette loi est en application depuis juin 2023. Vous pouvez donc l’invoquer pour ne pas avoir à envoyer de courrier recommandé avec accusé de réception.