Tout comme pour une voiture ou un véhicule utilitaire, la loi française oblige tout propriétaire de scooter à assurer votre véhicule. Il s’agit avant tout pour prendre en charge les dégâts que vous pourriez causer en cas d’accident, et également, suivant les options sélectionnées, à couvrir les frais subis par votre scooter mais aussi par vous-même en cas d’accrochage.
Pour résilier l’assurance de votre scooter, vous devez avoir une raison vérifiable. Ainsi, la vente de votre véhicule vous permet de résilier, mais il faudra justifier de la vente auprès de votre assureur, en lui remettant une copie du certificat de vente de votre véhicule. Si vous résiliez suite à un décès, il en va de même: vous devrez remettre un document légal remis par la mairie où le décès a été enregistré. Dans ce cas, un original peut être exigé, mais pas d’inquiétude: la mairie vous les remettra selon vos besoins.
Si certains assureurs vous permettent de résilier votre assurance simplement par l’envoi d’un e-mail, en ajoutant en pièce jointe le ou les document(s) justificatif(s), il reste généralement nécessaire de vous déplacer au bureau de votre assureur, ou bien d’envoyer une lettre recommandée. Cette dernière option est parfois obligatoire suivant l’assureur, voire le conseiller responsable de votre contrat. Certains conseillers n’hésiteront pas à vous faciliter la tâche, tant que vous fournissez les justificatifs nécessaires.
S’il est préférable de prévoir votre résiliation d’assurance scooter, il est parfois impossible de prévoir le changement de contrat. Ainsi, si vous vendez votre deux-roues, vous n’aurez pas nécessairement en avance le jour et l’heure de vente, et vous serez donc obligé de résilier votre assurance après coup. Dans ce cas, le plus tôt reste le mieux, et contacter votre assurance le jour même est l’idéal. Fournir une copie de votre certificat de vente suffit à clore le contrat au jour de vente, et vous verrez donc votre assureur vous rembourser au pro rata les jours d’assurance durant lesquels vous ne possédiez plus le véhicule.
Votre demande de résiliation peut être envoyée par mail, lettre recommandée avec avis de réception, ou directement déposée dans les locaux de votre assureur. Dans tous les cas, munissez-vous bien des documents justificatifs. Prévoyez des copies des documents demandés même si vous vous rendez dans leurs locaux, car tous les assureurs ne proposent pas de réaliser pour vous ces copies.