Le Bien Public est le journal quotidien qui reprend les faits divers et actualités de Dijon et plus généralement, de la Côte-d’Or. Sa maison mère ? Le grand groupe Est Bourgogne Médias. Les offres promettent des abonnements classiques, en version papier, mais aussi des abonnements digitaux, pour visionner les contenus en ligne. On appelle les abonnements “contrat à reconduction tacite“. Cela signifie que si vous ne faites rien pour le stopper, il sera renouvelé automatiquement, pour une durée égale à celle souscrite dans le contrat d’origine. Il n’y aura donc pas d’interruption dans la livraison de votre quotidien. Comment résilier Le Bien Public ? L’équipe Resiliation.net s’est penchée sur les conditions de vente et vous en fait une petite synthèse.
Conditions pour résilier Le Bien Public
Un abonnement presse loisirs ne répond pas aux mêmes encadrements légaux que les assurances. Ces dernières sont beaucoup plus réglementées. Tout est expliqué dans le contrat. Il faut donc bien le lire et se référer aux clauses liées à la résiliation.
Commencez par identifier la date de souscription. Elle est visible sur votre contrat ou dans votre espace client. Vous n’avez plus accès ni à l’un ni à l’autre ? La loi Chatel oblige les entreprises qui émettent des contrats à reconduction tacite, à prévenir leurs clients de la survenance de la date-anniversaire du contrat. Ainsi, le souscripteur peut résilier s’il le souhaite et bénéficie d’une meilleure transparence. Vous avez donc vingt jours à compter de l’échéance du contrat pour vous manifester auprès du journal Le Bien Public si cette loi Chatel n’a pas été appliquée.
Il est bien précisé que la résiliation peut avoir lieu à tout moment. Pour autant, aucun remboursement n’est effectué, même si vous argumentez avec des motifs légitimes recevables.
Dernier point à noter pour résilier sans frais : vous avez le droit de demander une rupture de contrat avec effet immédiat en cas de modification des clauses de ce dernier. Les conditions de vente précisent alors que vous disposez de huit jours pour vous manifester, à compter de la notification. Ici encore, tout se fait en recommandé avec accusé de réception.
Mentions pour une résiliation Le Bien Public valide
Voici dans un premier temps les mentions à ne pas oublier dans votre demande de résiliation écrite.
- Nom, prénom, coordonnées,
- Numéro de contrat et date de souscription,
- Numéro d’abonné,
- Date de résiliation souhaitée.
Signez ce courrier et envoyez-le en lettre recommandée avec accusé de réception. Prévoyez un préavis d’un mois pour que la démarche soit effective. En effet, aucune date n’est précisée dans les CGV Le Bien Public. Nous nous référons donc à d’autres abonnements presse comme Le Monde.
Adresse et contact pour résilier un abonnement Le Bien Public
Voici premièrement l’adresse postale où envoyer le courrier de résiliation susmentionné :
Si vous avez besoin d’informations complémentaires, vous pouvez aussi composer le 03 80 42 42 42.
Enfin, voici l’adresse mail rattachée au journal Le Bien Public :
Veuillez noter que les résiliations de contrats se font uniquement par voie postale.
Une exception à cela : depuis juin 2023, il y a ce qu’on appelle la résiliation en trois clics. Cette loi vous permet de résilier à distance tout abonnement ou contrat de prestation, signé à distance. En bref, si vous avez souscrit votre abonnement à ce quotidien sur internet ou par téléphone, vous avez le droit de résilier selon les mêmes modalités.
Pour autant, il est préférable d’opter pour la voie postale. L’envoi avec accusé de réception reste la meilleure manière de prouver la lecture et la date d’arrivée de votre pli.