Resiliation.net vous aide au quotidien à résilier vos contrats dans toutes les situations : auprès de votre assureur, banquier, opérateur téléphonie, fournisseur d’accès à internet…
Voici des lettres types simples, facilement téléchargeables et gratuites ! Vous pouvez aussi simplement les copier-coller sur votre traitement de texte. Il suffit ensuite de remplacer ce qui se trouve entre ces crochets : [identité].
“Je souhaite résilier mon contrat avec [Nom de la mutuelle]” sera à remplacer par “Je souhaite résilier mon contrat avec la mutuelle Vivalavie”.
Ainsi, vous adaptez le texte selon vos besoins.
Instructions pour une meilleure utilisation de nos modèles
Avoir un logiciel de traitement de texte est essentiel si vous souhaitez copier et coller, ou même télécharger nos lettres types. Il y a Word, mais celui-ci est payant. Voici un traitement de texte équivalent et gratuit : il s’appelle LibreOffice.
-
- Téléchargez et installez LibreOffice, compatible Windows (Vista, 7, 8 et 10), Mac OS (10.8 et supérieur) et Linux,
- Recherchez votre lettre type dans la liste ci-dessous,
- Téléchargez votre lettre, remplissez les champs vides et imprimez-la.
FAI et téléphonie mobile
Transports
Logement
Résiliation bail en cas de perte d’emploi
Résiliation bail en cas de décès du locataire
Résiliation bail en zone tendue
Banque & Assurance
Assurance décès (en cas de dèces du souscripteur)
Résiliation d’une carte de crédit
Résilier un prélèvement bancaire (SEPA)
Énergie
Loisir, presse, rencontres
Juridique / Citoyenneté
Prenez connaissance des Conditions Générales de Vente (CGV) de vos contrats. C’est essentiel avant d’entreprendre toute démarche de résiliation.
Résilier un contrat peut vite devenir un casse-tête : connaître ses droits, ses obligations, les démarches à effectuer, les délais à respecter, la réglementation en vigueur, l’interlocuteur à qui s’adresser…
Toutes ces réponses vous sont apportées dans nos lettres types. Simples, pratiques et efficaces, elles vous accompagnent dans toutes vos démarches administratives de résiliation.
Les lettres types sont classées par thème pour faciliter votre recherche.
Points à ne pas oublier en cas de résiliation
Dans la majorité des cas, la rupture d’un contrat se formalise par la prise en compte de votre lettre de résiliation. Préférez un envoi en recommandé avec accusé de réception.
- S’il y a eu une mise à disposition de matériel, votre fournisseur pourra en exiger la restitution.
- Pensez à demander à votre assureur le remboursement des primes versées en avance.
- Joignez les justificatifs nécessaires à la prise en compte de votre résiliation.
La plupart des contrats étant renouvelée par tacite reconduction, vous devez veiller à respecter le délai de préavis prédéfini afin de ne pas être exposé à d’éventuelles pénalités financières. Le non-respect de ces délais peut aussi entraîner un refus de résiliation. Cela sous-entend une reconduite pure et simple du contrat pour une nouvelle année.
Divers assureurs se chargent de résilier votre ancien contrat à votre place et gèrent le transfert vers le nouvel assureur : c’est la continuité de services à laquelle ils s’engagent.
Les avancées légales offrent une meilleure mobilité
Fort heureusement, le législateur assouplit les conditions de résiliation. Cela permet au consommateur de pouvoir se défaire plus facilement d’un contrat qui le lie à une société. C’est le cas par exemple avec les lois Hamon et Châtel.
Aussi, Resiliation.net s’efforce de vous faciliter cette démarche. Ces lettres types contiennent tous les éléments à ne pas manquer.
Bien entendu, vérifiez l’adresse du destinataire chargé de votre résiliation, car certaines sociétés disposent de nombreuses agences, antennes et de plusieurs adresses postales. Une erreur de destinataire peut vous faire perdre un temps précieux et remettre en cause votre désabonnement.
Le contenu de ces lettres types est donné à titre d’exemple et ne remplace pas un document juridique.
Resiliation.net décline donc toute responsabilité quant à l’usage qui sera fait des lettres types téléchargées qu’il met à votre disposition gratuitement.
Guide pour télécharger les lettres types
Trois étapes suffisent pour télécharger ces lettres, mises à votre disposition gratuitement.
- Reportez-vous au tableau ci-dessous “Téléchargez gratuitement votre modèle de lettre de résiliation”.
- Cliquez sur “En cliquant ici”. Une petite fenêtre apparaît et vous propose d’ouvrir ou d’enregistrer le fichier désiré.
- Sélectionnez “Ouvrir avec” puis cliquez sur “Ok” pour consulter le document
ou - Allez sur“Enregistrer le fichier” puis cliquez sur “Ok” pour enregistrer le fichier sur votre ordinateur et y apporter des modifications par la suite.
Toutes nos fiches sont classées par catégories, et organisées pour répondre à vos besoins. Elles sont également gratuites. Allez consulter nos dossiers Resiliation.net et devenez incollable sur les législations contractuelles !