Résiliation d’assurance décès

Permettant de protéger les proches de l’assuré contre les conséquences financières de son décès, l’assurance décès offre des contrats et des conditions très différentes d’un assureur à un autre. Certains devront ainsi être résiliés en cas de déménagement ou même de changement de corps de métier.

resilier assurance deces

Ainsi, vous aurez peut-être à résilier votre assurance si vous changez de profession ou en cas de séparation, en préparation de votre déménagement, si une naissance vient agrandir la famille, etc. Des difficultés financières peuvent également vous pousser à abandonner votre assurance décès. Chaque contrat a ses spécificités, et le vôtre indique en détail les clauses de résiliation. Vous saurez ainsi si vous avez (ou non) à indiquer votre raison, les justificatifs correspondant et les délais nécessaires à la prise en compte de votre demande.

procedure resiliation assurance deces

Contacter le service client de votre assureur peut être une excellente première étape, si vous ne souhaitez pas relire (et vous user les yeux…) sur le contrat d’origine. Votre interlocuteur pourra ainsi reprendre avec vous les informations personnelles de votre contrat, et vous indiquer si vous devez résilier à date anniversaire de signature de votre assurance décès, avec quel préavis (généralement un ou deux mois) et éventuellement quels justificatifs. Vous serez ainsi assuré de voir votre demande prise en compte dans les délais impartis, sans craindre de devoir payer plus longtemps que nécessaire.

Un certain nombre de contrats ne peuvent être résiliés qu’à date anniversaire de sa souscription. La demande doit également être effectuée avec un à deux mois de préavis, cachet de la poste faisant foi. N’oubliez pas que les nombreux contrats ne permettant pas de résilier en dehors de la date anniversaire vous obligent donc à payer les mois restant en une fois pour valider votre résiliation. Dans tous les cas, indiquez votre identité complète, votre adresse et votre numéro de contrat est un minimum, mais il faudra dans certains cas justifier la raison de votre résiliation et joindre les documents correspondants.

Afin de résilier votre contrat d’assurance décès, vous devrez envoyer un courrier par lettre recommandée avec avis de réception. L’adresse de votre assureur est présente sur votre contrat d’origine, mais vous sera également indiquée par téléphone si vous appelez le service client, qui pourra vous indiquer en plus les pièces justificatives obligatoires, le cas échéant.