Direct Assurance est une société fondée en 1992. Elle propose des assurances, tant sur les véhicules que les biens personnels, ou encore sur les lieux d’habitation. Direct Assurance se distingue de ses concurrents en proposant des solutions adaptées et performantes aux consommateurs, notamment grâce à son service client virtuel facilement joignable. Qui plus est, Direct Assurance fait partie du groupe AXA, l’un des leaders français en matière d’assurances et de conseils. Que vous ayez souscrit en ligne à une assurance habitation Axa ou chez l’un de ses concurrents comme l’assurance habitation BPCE, il y a des procédures à suivre. Qu’en est-il pour une résiliation Direct Assurance Habitation.
Conditions pour résilier Direct Assurance Habitation
Puisqu’il s’agit d’un contrat d’assurance, ce dernier est soumis à la réglementation du Code des assurances. Ce dernier dispose qu’un contrat peut être résilié à échéance, ou bien en cours de contrat pour motif légitime (résiliation anticipée). En effet, votre assurance habitation est conclue pour un an auprès de Direct Assurance. C’est un contrat à reconduction tacite. Le seul motif de rupture de contrat est un déménagement.
Vous souhaitez résilier à échéance ? Vous n’avez qu’à attendre l’échéance de votre assurance pour notifier votre demande de résiliation à Direct Assurance. Il en va de même si vous invoquez la loi Hamon. Depuis 2015, tout contrat souscrit et pour lequel vous avez cotisé 13 mois minimum peut être résilié à tout moment à partir de ce délai. En revanche, si vous souhaitez résilier avant échéance en invoquant des motifs légitimes, il faut pouvoir le justifier et le prouver.
Les motifs légitimes courants sont par exemple :
- prison,
- licenciement,
- hospitalisation, maladie ou handicap,
- déménagement à l’étranger.
La loi Chatel impose par ailleurs aux assureurs de prévenir leurs clients de la survenance de la date-anniversaire du contrat. Sans cela, l’assuré a le droit de résilier sans frais, avec effet immédiat.
Modalités pour une résiliation d’assurance habitation Direct Assurances
Rédigez une lettre de résiliation à votre assurance habitation. Ajoutez-y toutes vos informations personnelles vous concernant, et celles relatives au contrat. Parmi les mentions à noter, nous pouvons retenir :
- Identité, coordonnées,
- Numéro de contrat,
- Type de logement concerné (appartement de type T3…),
- La date de souscription de l’assurance,
- La nature de la résiliation (anticipée ou à échéance),
- Le motif légitime invoqué.
Signez le tout. N’oubliez pas de joindre des documents datant de moins de trois mois à votre lettre. Ils prouveront vos paroles et appuieront votre demande de résiliation.
Envoyez le tout en courrier recommandé avec accusé de réception à Direct Assurance, au siège du service client.
Les obligations liées à la résiliation d’une assurance habitation Direct Assurance
Vous devez respecter les délais imposés par le Code des assurances, sous peine de quoi vous devrez vous acquitter de frais supplémentaires pour votre résiliation. En bref, votre demande de résiliation doit avoir lieu deux mois avant la date de résiliation souhaitée. C’est le préavis prévu par la loi dans cette situation.
Enfin, pour une résiliation légitime, vous devez joindre les justificatifs correspondants.
Contacte et adresse Direct Assurance
Il est possible de joindre un conseiller Direct Assurance, ou bien pour résilier, ou bien pour poser des questions d’ordre général, au 09 70 80 82 82, du lundi au vendredi (8h30-20h) et le samedi de 9h à 16h.
Pour l’envoi de votre courrier, utilisez cette adresse :
Pour joindre un conseiller par mail ou avoir des conseils pour résilier Direct Assurance Habitation, connectez-vous à votre espace personnel.
Direct assurance habitation tsa 41033 59784 lille cedex 09