Le Dauphiné Libéré est un des journaux les plus lus de l’Hexagone, notamment dans la région Rhône-Alpes et sur la Côte d’Azur. Cette presse française propose un service d’abonnement. Il est possible de se désinscrire de ce service uniquement si les conditions et la formalité usuelle sont respectées.
D’abord, il convient de retenir que les conditions de résiliation seront celles stipulées dans le contrat signé lors de la souscription. Parmi les points indiqués dans cet accord, il est précisé que le client doit attendre l’expiration de son abonnement pour ne plus renouveler le contrat. Vu que le paiement a été fait en amont, aucun remboursement ne sera possible. Le Dauphiné Libéré a le droit de rompre unilatéralement le contrat.
Les détails de la lettre de résiliation du contrat
L’abonné a le choix entre la voie postale et le numérique pour envoyer sa lettre de résiliation. Que ce soit avec un document papier à envoyer par courrier recommandé ou sur un formulaire en ligne, les éléments à mentionner restent les mêmes. Cela commence par la civilité et les coordonnées, c’est-à-dire l’adresse physique et le contact téléphonique.
Le demandeur mentionnera ensuite son numéro de contrat. Il indiquera clairement qu’il souhaite mettre un terme à son abonnement. Il a le droit de ne pas préciser les raisons qui le poussent à résilier, mais il y aura également un onglet pour ajouter une pièce jointe à titre de justificative.
Les obligations de l’abonné qui souhaite se désinscrire
L’abonné a l’obligation de respecter un délai de préavis d’au moins un mois avant la rupture effective de son contrat. Entre la réception de la lettre recommandée et l’arrêt du service, quatre semaines ou un peu moins vont s’écouler. Pendant ce temps, le client peut encore recevoir et payer son journal si ce n’est pas déjà fait à l’avance. Il y aura quelques cas exceptionnels qui l’exempteront de cette obligation. Ce sont notamment la situation de surendettement, le déménagement à l’étranger, l’hospitalisation ou le chômage. Le concerné doit tout de même apporter des preuves justifiant sa situation.
Les coordonnées à connaître pour arrêter un abonnement
Pour les courriers postaux, il faudra mentionner en tant que destinataire l’adresse :
Le Dauphiné Libéré
Service résiliation
VAD — Les Isles Cordées
38913 Very Cedex
Autrement, le portail web du Dauphiné Libéré reste accessible à tout moment.