Cuisine Actuelle, comme son nom l’indique, est un magazine dédié spécialement à l’art culinaire. Actuellement, le nombre de ses abonnés dépasse les 4 millions. Il contient une pléthore de recettes ainsi que des informations sur les plats régionaux français. Il appartient au Groupe Prisma, comme Ça m’intéresse, et dont les conditions générales de vente offrent aux abonnés la possibilité de résilier leur contrat.
Les types d’abonnement à Cuisine Actuelle
Selon la durée du contrat, il y a deux manières de s’abonner à ce magazine. La première est l’abonnement annuel que le client peut payer en une seule fois. Il ne peut pas être annulé avant son échéance qu’importent les raisons de l’annulation.
La seconde est l’abonnement sans durée prédéfinie et dont le paiement se fait mensuellement par prélèvement sur compte bancaire. Il concerne exclusivement l’abonnement à la version papier. Il permet aux clients de rompre le contrat comme ils le souhaitent.
Quoi qu’il en soit, si le renouvellement de la souscription se fait automatiquement, les clients reçoivent systématiquement un avis d’échéance. Ce document contient la date butoir de la résiliation. Dans le cas inverse, une fois que l’abonnement touche à sa fin, l’envoi du magazine s’arrête également.
Les conditions de résiliation
D’après l’article L221-18 du Code de la consommation, les clients sont libres de mettre fin à un contrat d’abonnement. Ils disposent de 14 jours pour le faire à partir de la première livraison. Cependant, ils peuvent également décider de ne pas s’y conformer. Dans ce cas, ils sont obligés de se désinscrire sans possibilité de ne plus recevoir de magazines.
L’éditeur ne restitue les montants versés que dans les cas suivants :
- Ils retournent le magazine qui lui a été livré
- Ils justifient la livraison
Les démarches à adopter
Elles sont simples, quel que soit le type d’abonnement choisi. Il suffit d’adresser une demande de rupture de contrat à l’éditeur en ligne, par lettre recommandée ou par téléphone. Cependant, il est important de respecter les conditions générales de vente. Elles stipulent que la résiliation avant termes est impossible pour une souscription limitée dans le temps.
Pour la rupture de contrat sur internet, il y a plusieurs étapes à respecter :
- Remplir le formulaire en ligne
- S’assurer de la clarté et la précision des informations
- Envoyer le formulaire
- Vérifier la conformité de la procédure aux démarches requises pour la résiliation
Si elle se fait par voie postale, la procédure à suivre est la suivante :
- Rédiger une lettre de résiliation
- Envoyer la lettre à l’éditeur