Résilier un abonnement Ciotabus

Ciotabus est le réseau de La Métropole Mobilité (la marque qui regroupe les réseaux de transport en commun de la métropole d’Aix-Marseille-Provence) qui dessert les communes de La Ciotat et Ceyreste. Le réseau Ciotabus, géré par RTM Est-Métropole, compte 10 lignes de bus régulières, une ligne de bus scolaire et une ligne de bus à la demande. Que ce soit en ligne ou dans ses points de vente physiques, Ciotabus propose des titres de transports à l’unité ou des abonnements annuels et mensuels.

Si vous avez souscrit à un abonnement auprès de Ciotabus, il est possible que vous souhaitiez le résilier. Pour cela, plusieurs conditions et démarches sont à respecter, et tout est expliqué dans cet article !

Les différents abonnements proposés par Ciotabus

intérieur d'un bus du réseau Ciotabus

Ciotabus propose plusieurs formules afin de convenir à tout le monde, quelque soit votre situation et votre budget.

Par exemple, vous pouvez choisir de souscrire à un abonnement annuel ou mensuel, mais aussi à un pass 30 jours ou 10 jours. Il existe des formules réservées aux seniors, aux jeunes de moins de 26 ans ou encore aux étudiants.

Pour certains abonnements de réseau de transports en commun, vous pouvez choisir entre un paiement unique ou plusieurs paiements, par prélèvement automatique.

Quand résilier votre abonnement auprès de Ciotabus ?

Si vous avez souscrit à un abonnement mensuel, par prélèvement automatique, vous pouvez y mettre fin quand vous le souhaitez. Vous devez simplement penser à vous y prendre suffisamment en avance par rapport au prochain prélèvement.

En revanche, pour un abonnement annuel, la résiliation est plus contraignante. Vous êtes engagé pour une période de 12 mois, et la résiliation avant la fin de cette année ne peut se faire qu’en cas de déménagement ou de force majeure, avec une procédure spécifique à suivre. Vous devrez en effet faire la demande de résiliation dans les 3 mois après la survenue de l’événement et fournir un justificatif. Il est donc conseillé de bien réfléchir à vos besoins avant de vous engager sur un abonnement annuel, surtout si vous prévoyez des changements de situation au cours de l’année.

Les démarches pour résilier un abonnement Ciotabus

Pour résilier votre abonnement auprès de Ciotabus, vous devez contacter son service client et, de préférence, envoyer une lettre de résiliation par courrier ou bien la fournir sur place.

Dans les deux cas, vous devrez écrire une lettre de résiliation qui contient votre nom, votre prénom, vos coordonnées et toutes les informations en lien avec la résiliation. Pour gagner du temps et n’oublier aucune information, vous pouvez trouver des modèles de lettres de résiliation personnalisables en ligne. Nous vous conseillons ensuite d’envoyer cette lettre en recommandé avec accusé de réception.

telecharger lettre pdf

Vous pouvez également vous rendre sur place, dans le point de vente Ciotabus, et remettre votre lettre à un membre du service client. Dans ce cas, n’hésitez pas à demander un récepissé pour avoir une preuve du dépôt de votre lettre.

Vous devrez fournir un justificatif si vous résiliez en raison d’un motif exceptionnel (déménagement, problème de santé, etc.). Pensez également à vérifier les conditions de remboursement, qui peuvent varier selon les cas et la durée d’utilisation de votre abonnement.

Toutes les coordonnées utiles de Ciotabus

L’agence de Ciotabus est située à l’adresse ci-dessous :

Ciotabus
Point d’accueil Gare Routière
Boulevard Anatole France
13 600 La Ciotat.

Vous pouvez aussi lui téléphoner en composant le numéro suivant : 04 42 08 90 90.

L’accueil de Ciotabus vous répond durant les horaires d’ouverture :

  • Du lundi au vendredi de 6h45 à 12h30 et de 14h à 19h (ou de 7h a 12h30 et de 13h30 a 19h en été) ;
  • Et le samedi de 8h45 à 12h30 et de 14h30 à 18h (ou de 8h45 a 12h30 et de 13h30 a 19h en été).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *