La CFDT (Confédération française démocratique du travail) est un syndicat français qui regroupe plusieurs branches professionnelles dans le secteur privé et dans la fonction publique.
Vous désirez résilier votre adhésion à la CFDT, et vous ignorez quelles sont les démarches à effectuer ? Nous vous expliquons comment faire, dans cet article.
L’adhésion à la CFDT
La Confédération française démocratique du travail (CFDT) a pour rôle de protéger les intérêts des salariés. Elle s’organise donc par secteur de métier et chaque branche gère ses propres adhérents.
Les salariés qui adhèrent à la CFDT bénéficient de plusieurs avantages :
- une écoute active et des conseils des experts militants pour les accompagner dans leur parcours professionnel (formation, mutation, rémunération…) ;
- pouvoir participer aux actions et aux débats syndicaux ;
- profiter de nombreux services : soutien juridique, Caisse nationale d’action syndicale (Cnas) en cas de coup dur, une caisse de grève, des assurances “Vie professionnelle”, des réductions
- pour les loisirs et les activités culturelles…
En contrepartie, l’adhérent à la CFDT doit verser une cotisation mensuelle, qui est calculée en fonction du montant de son salaire mensuel. Il faut également savoir que plus de la moitié de la cotisation annuelle est reversée en crédit d’impôt.
La résiliation d’une adhésion à la CFDT
Une adhésion à la CFDT n’a pas de durée déterminée dans le temps. Elle se renouvelle donc automatiquement chaque mois.
Si vous souhaitez vous désengager de la Confédération française démocratique du travail, vous pouvez le faire à tout moment, sans justifier d’un motif légitime de résiliation et sans subir de frais ou autre pénalité.
Cependant, certaines branches professionnelles de la CFDT imposent un préavis de résiliation, qui peut être de 6 mois maximum. Dans ce cas, l’adhérent doit continuer de payer ses cotisations mensuelles pendant toute la durée du préavis de résiliation.
Le moyen le plus sécuritaire pour faire part de votre intention de résilier votre adhésion à la CFDT est le courrier postal recommandé avec accusé de réception. Votre demande doit être adressée auprès du syndicat duquel vous dépendez.
Votre courrier de résiliation doit alors mentionner :
- vos coordonnées complètes,
- votre NPA (Numéro personnel d’adhérent) ;
- le motif de votre lettre ;
- l’éventuel délai de préavis.
Comment contacter la CFDT ?
- Par téléphone : 09 69 39 19 39 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 9h à 19h, et le samedi de 9h à 13h. Cet accueil téléphonique est strictement réservé aux adhérents de la CFDT, pour répondre aux questions liées au travail, à la vie professionnelle et personnelle.
- Ou via ce formulaire de contact en ligne.
Ne répondent pas aux mails, malgré envoi successifs de dizaine de mails.
Aucune aide quand problèmes.
Déception alors que je suis très patient
adhérent depuis plus de dix ans depuis le mois de juin j’avais besoin pour un conseil pour ma retraire j’ai envoyer des mail tous les quinze jour jusqu’à aujourd’hui 2 aout 23 aucun signe de vie de leur part ,je pence que je leur est laisser assez d’argent je vais résilier.
adhérente depuis bien des années, ils n ont jamais rien fait pour moi….J’ai fait assigné mon employeur aux Prud’hommes, a aucun moment la CFDT n’est intervenue . Je résilie mon adhésion…..
Ou sont les élues syndicaux CFDT ? Que font ils ? Adhérente depuis bientôt 20ans et rien , il n’y a personne quand on en a besoin. C’est top