Rue du Commerce est un e-commerce qui distribue aussi bien des produits informatiques que de l’électroménager ou des produits d’hygiène. Les références se comptent par millions. Ce site, qui a vu le jour en 1999, est l’un des piliers sur le marché.
À cette époque, les clients n’avaient pas toujours les moyens financiers de se faire plaisir. Les dirigeants de Rue du Commerce ont alors pensé la carte « Rue du Commerce ». Elle propose de nombreux avantages comme le paiement en plusieurs fois ou des réductions exclusives. Cette carte de crédit a été crée à la base en partenariat avec le groupe Cofinoga, une succursale de BNP Paribas. Elle appartient désormais à Cofidis et fonctionne un peu selon le même principe que la carte Cpay ou la carte CDiscount. En bref, c’est un crédit renouvelable.
- Comment résilier sa carte Rue du Commerce ?
- Quels sont vos droits ?
- En quoi consiste ces crédits renouvelables ?
Voici la réponse à vos questions.
Les modalités pour résilier la carte de crédit « Rue du Commerce »
Il est important de bien comprendre le fonctionnement d’une carte Cofidis. Cela permet d’en saisir les enjeux et de mieux résilier par la suite. Voici quelques informations sur ce crédit renouvelable et les lois qui l’entourent.
Caractéristiques de la carte Cofidis
Pour bénéficier de cette carte de paiement, vous vous engagez sur un contrat de 12 mois. Le contrat est à reconduction tacite. Il est donc reporté les années suivantes, sans vous demander votre accord. La seule contrepartie est que l’émetteur du contrat, ici Cofidis, vous envoie une notification écrite précisant la date-anniversaire du contrat. Ainsi, vous pouvez résilier votre carte Rue du Commerce dans les temps. C’est ce que l’on appelle la loi Chatel. Si elle n’est pas respectée, vous pouvez résilier sans frais avec effet immédiat.
Gare aux frais en cas de résiliation anticipée
À noter : si vous résiliez avant la date anniversaire, il est possible que Cofidis vous invite à payer quelques frais. Vérifiez les clauses de votre contrat : elles spécifient si oui ou non les motifs légitimes sont retenus. Cette clause est propre à chaque organisme de crédit et doit donc être vérifiée au cas par cas. Si rien n’est écrit, alors vous devez attendre la date-anniversaire pour résilier votre carte Cofidis sans frais.
Cette carte de paiement Rue du Commerce inclut aussi un crédit à la consommation, qui doit être remboursé.
Comme dit précédemment, le crédit est renouvelé de manière automatique chaque année. L’intervention du titulaire de la carte est nécessaire pour interrompre l’accord. Il peut en faire la demande à tout moment. En cas de non-utilisation de la carte de crédit de Rue du Commerce, l’utilisateur ne sera débité que de la somme de la cotisation annuelle.
Mentions à préciser dans la lettre de résiliation
Il faudra donner tous les éléments nécessaires pour que la demande soit prise en compte rapidement.
- Saisir ses coordonnées postales.
- Son numéro de contrat (la carte de crédit est reliée à un numéro de contrat qui se trouve sur le contrat signé ou sur la carte de crédit).
- Saisir son numéro de carte Rue du Commerce.
- Donner la date d’expiration de la carte de crédit Cofidis.
- Préciser la date de résiliation souhaitée.
- Demander une lettre de confirmation.
- Nommer la loi invoquée pour résilier (Chatel notamment).
- Joindre un chèque qui rembourse le montant du crédit renouvelable utilisé.
Ne pas oublier de retourner la carte de crédit Rue du Commerce
La carte de crédit « Rue du Commerce » ne sera plus active après la résiliation. Il n’est, par conséquent, pas nécessaire de la retourner sauf si la société vous invite à le faire. Dans ce cas de figure, il faudra couper la carte en deux et l’envoyer au service des résiliations. Si l’utilisateur a « pioché » dans le crédit, il doit en faire le remboursement total par chèque ou par un autre moyen de paiement.
Adresse pour résilier sa carte de paiement Rue du Commerce
Adressez-vous directement au partenaire de Rue du Commerce, Cofidis. Envoyer simplement votre pli en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :
Gardez soigneusement la preuve du dépôt des documents, fourni par La Poste, ainsi que le bordereau de l’accusé de réception. Ils sont des preuves recevables en cas de litige ou de désaccord sur la date de résiliation.