Né de l’union de la Banque Coopérative des associations ouvrières et de la Caisse Centrale de Crédit Coopératif, le Crédit Coopératif voit ses origines remonter à 1893, mais sa forme actuelle ne date que de 2009. Outre ses activités bancaires, la société propose des assurances destinées aux particuliers comme aux professionnels indépendants et sociétés.
Depuis 2015 et l’entrée en application de la loi Hamon sur les assurances, les français sont libres de résilier leur assurance en toute liberté, dès la première année d’engagement écoulée. La reconduction de l’assurance reste automatique sans demande contraire, mais vous devez bien réaliser votre demande par lettre recommandée en prévoyant un délai de cinq semaines pour que celle-ci puisse être prise en compte à la date souhaitée.
En revanche, vous ne pouvez en aucun cas résilier sans frais dans le courant de la première année de votre abonnement sans justificatif.
Ainsi, vous pouvez notamment résilier une assurance dans le cas de la vente du bien assuré, qu’il s’agisse d’un véhicule, d’un logement, etc. Dans ce second cas, un déménagement peut ne pas être pris en compte si vous restez le locataire principal ou le propriétaire du nouveau logement, puisque de nombreuses assurances prévoient par défaut le changement de l’adresse concernée et l’adaptation des garanties plutôt que la résiliation pure et simple du contrat.
Si en revanche vous emménagez chez un proche (mariage, concubinage), le contrat existant pour votre nouvelle adresse justifiera de votre raison pour résilier celui concernant votre adresse antérieure.
Quelles que soient vos raisons de résilier votre assurance chez le Crédit Coopératif, vous devrez préciser les mêmes informations dans votre lettre recommandée avec avis de réception. Indiquez vos coordonnées détaillées, votre numéro de contrat et dans le corps du texte, sa date d’échéance. Votre demande de résiliation devra dans tous les cas se placer sur une date anniversaire, en mois ou année, suivant celle de souscription du contrat d’assurance concerné. En cas de vente ou de toute autre raison expliquant une résiliation à date autre (destruction totale du bien, séparation,…) la date de l’événement en question servira de date de fin du contrat, sur justificatif.
Si vous pouvez faire vos vérifications via l’espace client du site internet du Crédit Coopératif ou par mail (relation-client@credit-cooperatif.coop), votre lettre de résiliation devra être envoyée à
Crédit Coopératif
Relation Client
12 Boulevard Pesaro
BP211 – 92002 Nanterre Cedex