Partenaire du groupe AXA, l’assurance santé Aon a vu le jour aux États-Unis en 1982. Elle est arrivée en France en 2011 et s’est étendue dans plus de 120 pays. À l’instar d’une mutuelle Matmut, qui est une mutuelle santé de qualité, Aon offre des formules qui conviennent à tous les profils et à tous les ménages. Saviez-vous d’ailleurs qu’Aon signifie “Unité” en gaélique ? La cohésion et l’entraide sont justement les principaux arguments de cette assurance. Ils entendent aussi vous aider à prendre les “meilleures décisions“, si l’on en croit leur slogan. Comment, malgré ses atouts, résilier cette assurance santé Aon ? Voici toutes les informations dont vous aurez besoin.
Conditions pour résilier une assurance santé Aon
Tout d’abord, il faut savoir que cette mutuelle santé est individuelle, contrairement à certaines enseignes, qui proposent des contrats collectifs. Quelle est la différence entre les deux ? C’est comme le prêt-à-porter et le sur-mesure dans le domaine de l’habillement.
Il est donc important de bien lire les conditions générales et les clauses de votre contrat d’assurance santé Aon.
Usage de la loi Hamon pour résilier
La plupart du temps, les contrats sont signés pour un an. Ils sont nommés “contrats à reconduction tacite”. Cela signifie qu’en l’absence de demande expresse de votre part, la mutuelle est reconduite, année après année. Il est désormais facile de résilier une mutuelle. Il suffit d’invoquer la loi Hamon, qui a été étendue aux complémentaires santé en 2020.
Depuis cette date, il faut attendre le treizième mois de souscription pour changer d’assureur. Avant, la validation de la résiliation est à la libre appréciation de l’entreprise. Mais, à compter du douzième mois révolu, vous êtes en droit de résilier sans frais.
Usage de la loi Chatel pour résilier son assurance santé Aon
Enfin, vous pouvez invoquer la loi Chatel. Cela implique qu’Aon ait failli à ses obligations, en l’espèce, vous notifier par écrit la survenance de la date-anniversaire du contrat. La notification se fait donc par mail ou courrier : un échéancier fait parfaitement l’affaire.
Si la mutuelle ne le fait pas, vous avez le droit de résilier avec effet immédiat et sans frais.
Quelle que soit la législation invoquée, pensez à le mentionner expressément à votre assureur. Cela appuie et appuie l’impact de la lettre, ce qui, par là même, facilite l’acceptation de votre demande.
Invocation des motifs légitimes pour résilier sa complémentaire santé Aon
Si vous voulez résilier votre contrat dès la première année, alors vous devrez invoquer et justifier d’un motif légitime. Dès lors, joignez tous les documents de moins de trois mois en votre possession et argumentez votre demande. Parmi les motifs légitimes, on compte :
- Le décès du souscripteur,
- Déménagement à l’étranger ou changement d’activité,
- Incarcération ou hospitalisation supérieures à trois mois,
- Perte de revenus,
- Changement de situation (naissance, mariage, divorce…).
Obligations pour une résiliation d’assurance santé Aon acceptée
Vous devez tout d’abord honorer des préavis. En effet, si vous résiliez à échéance, prévoyez un préavis de deux mois avant la date-anniversaire du contrat. Vous avez en revanche jusqu’à trois mois pour déclarer un changement de situation ou un motif légitime. Les remboursements ne sont toutefois pas rétroactifs. Il est donc conseillé de ne pas attendre trois mois et de procéder aux déclarations dès que possible.
Votre seconde obligation consiste à envoyer le courrier en recommandé avec accusé de réception. Ainsi, le cachet de La Poste et la date indiquée sur le bordereau indiqueront la date de début du préavis.
Le dernier point concerne les mentions légales à reporter sur le courrier de résiliation :
- Votre identité et vos coordonnées,
- Vos numéros de contrat et d’assuré,
- La date souhaitée de résiliation,
- Les articles et lois utilisés,
- Et pour finir, la signature du souscripteur.
Adresse et contact pour résilier une assurance santé Aon
Tout d’abord, veuillez noter le numéro de téléphone du service client (gratuit) : 01 47 83 10 10.
Rien ne vous empêche de résilier votre mutuelle Aon en ligne : un formulaire est prévu à cet effet.
Vous préférez les emails ? Alors, envoyez vos réclamations à service.reclamation@aon.com.
Enfin, voici l’adresse postale d’Aon, où vous pourrez envoyer votre courrier de résiliation :
Pour un traitement plus rapide de votre demande, vous pouvez aussi envoyer votre courrier recommandé A/R à votre agence habituelle ou y déposer les documents en main propre. Demandez dans ce cas un récépissé tamponné et daté. L’adresse est dans votre espace client Aon et sur votre contrat.
Retrouvez notre lettre-type mutuelle. Il suffit de la compléter et d’envoyer à l’assureur.