Lettre recommandée en ligne

Depuis 2011, il est désormais possible de ne plus passer par la voie postale pour envoyer son courrier en recommandé. En effet, la lettre recommandée en ligne fournit les mêmes garanties, en seulement quelques clics. Décryptage de cette nouvelle façon de communiquer.

Envoyer ses recommandés par internet

Après la version papier, la version électronique promet de simplifier les démarches des consommateurs. Dans la grande majorité des cas de résiliation, il est essentiel que le client envoie une lettre en recommandé par voie postale, ce qui peut vite coûter cher. Ce système permettait de faire foi pour le contrôle et le calcul des délais, notamment dans le cadre du respect des préavis.

lettre recommande en ligne

Mais tout cela est rendu possible par internet grâce à la lettre recommandée en ligne. Fournie par la Poste ou d’autres organismes spécialisés, cette « lettre recommandée électronique » offre exactement les mêmes avantages en termes de réception et de calcul des délais, mais aussi de contenu et de fiabilité d’envoi.

envoyer recommande

Comment envoyer sa lettre recommandée en ligne

La lettre recommandée électronique consiste en une véritable lettre recommandée classique : vous choisissez le contenu de la lettre, vous choisissez l’affranchissement et même si vous la dotez d’un accusé de réception. C’est pourquoi il y a deux types d’envois possibles pour la lettre électronique : sous pli ou par mail.

  • Dans le premier cas, la Poste se charge de placer votre lettre électronique sous pli confidentiel, afin de le remettre informatiquement à votre destinataire. C’est une mesure plus formelle, mais sans doute plus sûre, privilégiée pour les contacts professionnels ou administratifs.
  • Dans le second cas, la Poste (ou tout autre organisme) va créer un mail contenant votre lettre électronique. Le destinataire va ensuite la recevoir directement dans sa boîte mail et aura 15 jours pour l’accepter ou la refuser (tout comme un recommandé classique). S’il la refuse, elle revient à la Poste d’envoi et l’expéditeur en est informé. Même chose en cas d’acceptation de la part du destinataire.

avantages recomandee

Avantages et inconvénients

L’avantage principal de cette lettre, c’est de pouvoir économiser du papier, des frais d’affranchissement, mais aussi du temps. En effet, en quelques clics seulement, le tour est joué : vous choisissez le contenu, le destinataire et la forme d’envoi.

Il s’agit d’un service disponible en continu, 24h/24, 7j/7. De même, les preuves d’envoi et de réception sont tout aussi recevables qu’un cachet de la Poste : vous êtes donc couverts en permanence pour vos envois, surtout en cas de résiliation.

rediger sa resiliationMalgré cette réelle flexibilité, il reste un petit inconvénient, notamment en termes d’effectivité : tous les organismes n’ont pas de boîte mail pouvant recevoir une lettre recommandée électronique. Il faut donc vous assurer de pouvoir passer par ce biais auprès de votre assurance/organisme avant toute démarche.

Cela vous a aidé? Aidez-nous à votre tour en partageant 🙂