La lettre recommandée

La lettre recommandée est très courante dans le cadre des résiliations. Mais comment fonctionne-t-elle et surtout, quels sont ses usages et ses utilités ?

Pourquoi la lettre recommandée ?

La résiliation d’un contrat, qu’il s’agisse d’un abonnement ou d’une adhésion, peut se faire de différentes manières, en fonction de l’organisme concerné. La résiliation peut ainsi se faire par téléphone, directement depuis le compte client en ligne, mais la voie postale est la plus récurrente d’entre elles. C’est pourquoi la lettre recommandée est un choix judicieux pour l’envoi de vos pièces administratives ou de vos courriers importants.

lettre recommandee

En effet, dans le cadre d’une résiliation, la lettre recommandée fait office de garantie pour votre respect des délais de préavis imposés, le cachet de la Poste faisant foi. L’un des principaux avantages de cette lettre recommandée est donc de permettre une certification authentique et juridiquement recevable de l’envoi mais aussi de la réception d’un courrier. Pour protéger mieux encore votre envoi, vous pouvez opter pour la lettre recommandée avec accusé de réception (qui sera remise contre signature).

envoi lettre recommande

Comment faire son choix?

Il existe en effet différents types de lettres recommandées. La première est la lettre recommandée classique, elle convient parfaitement à tous les types d’envois. Pour être certain qu’elle arrive à destination, vous pouvez opter pour une variante : le pli confidentiel. Ainsi, seul votre contenu sera acheminé, sans enveloppe : aucun risque de perte dans ces cas-là. Ensuite, il y a la lettre recommandée avec accusé de réception, qui offre un niveau de sécurité plus élevé : vous êtes persuadé qu’elle atteindra son destinataire. Enfin, il existe aussi la lettre recommandée en ligne, ou lettre électronique, qui peut être envoyée sous les mêmes conditions et avec les mêmes garanties que la version papier traditionnelle.

Voyez que la lettre recommandée avec accusé de réception est la plus demandée dans les contrats lorsqu’il s’agit de résiliation. Elle est d’autant plus efficace qu’elle couvre la perte éventuelle de vos justificatifs.

ecrire sa lettre de resiliation

Petite astuce : conservez précieusement votre preuve d’envoi fournie par la Poste sur laquelle figure un numéro de recommandé, indispensable pour authentifier votre envoi. En cas de perte, de vol ou de non-réception, ce document vous prémunira.

Cela vous à aidé? Aidez-nous à votre tour en partageant 🙂