Tout savoir sur Digiposte

Digiposte est un service de stockage en ligne mis en place par La Poste. Les compétences sont nombreuses. Elles ont toutes un objectif : dématérialiser les documents administratifs et simplifier la gestion de vos démarches. On distingue plusieurs catégories :

  • Préparation de démarches administratives, grâce à la constitution des dossiers en amont,
  • Classement des documents grâce à un coffre-fort numérique,
  • Transfert fluide desdits documents vers les destinataires de votre choix,
  • Récupération de documents auprès des organismes concernés et stockage dans un lieu facile d’accès.

Voyons plus en détails de quoi il retourne.

Qu’est-ce que Digiposte ?

Digiposte se présente sous la forme d’un abonnement. Il y en a trois différents, plus ou moins chers et qui proposent plus ou moins de fonctionnalités. Ainsi, on retrouve la formule gratuite, intitulée Basic, et deux formules payantes : Premium et Pro. Ces dernières prévoient notamment un service après-vente réactif.

En fait, le principe est simple. Il s’agit d’un coffre-fort numérique, accessible depuis n’importe quel appareil connecté. Pour y accéder, il suffit de saisir votre identifiant et votre mot de passe, et éventuellement, le code reçu sur votre portable si vous avez opté pour une authentification forte.

À partir de là, vous avez accès à plusieurs services, notamment le partage de documents par un lien sécurisé ou le scanner mobile. Une application est à votre disposition. Elle offre encore plus de possibilités.

Digiposte, un coffre-fort numérique qui stocke vos documents administratifs

Dans quel contexte utiliser Digicode ?

Digicode est une plateforme fiable, ce qui la rend aussi pertinente pour les professionnels que pour les particuliers. Chaque tranche d’âge bénéficie de fonctionnalités et de conseils qui lui sont propres, en fonction de ses besoins.

En cela, il est possible de l’utiliser par exemple, pour réunir les différents documents administratifs que nous avons l’habitude d’utiliser :

  • Déclaration CAF,
  • Bail et quittances de loyer,
  • Facture d’électricité,
  • Déclaration des impôts,
  • Fiches de salaire…

Ainsi, si vous voulez changer de logement ou faire une demande quelconque, vous n’aurez qu’à prendre 30 secondes de votre temps : le dossier est déjà pré-constitué. Un gain de temps considérable.

Il y a d’autres contextes dans lequel il est intéressant de faire appel à Digiposte. Si par exemple, vous venez de créer une entreprise ou que vous souhaitez dématérialiser vos documents professionnels, c’est le lieu idéal.

Les adolescents adorent, car ils peuvent y stocker leur musique et leurs photos.

Enfin, les propriétaires de logements en location apprécient les services rendus par cette plateforme. Ils peuvent ainsi gérer leur activité depuis un seul endroit, et ne rien perdre. Développons et revenons maintenant sur les avantages et les inconvénients de Digiposte.

Quels sont les avantages et les inconvénients de Digiposte ?

Resiliation.net est un site d’information indépendant. À ce titre, il est essentiel de vous fournir une information objective et fiable. Voici donc les avantages et les inconvénients de cette solution.

Avantages de Digiposte

Tout d’abord, Digiposte constitue un gain de temps considérable. Il est un élément sécurisé, surtout depuis qu’il a mis en place un cryptage sécurisé SSL. Ce n’est pas tout. Cette plateforme fait l’objet de plusieurs audits annuels, menés par des organismes indépendants. Ainsi, les professionnels s’assurent que les données restent dans un endroit inaccessibles aux hackers, qui sont la principale menace de ce genre de sites.

Digiposte permet aussi aux professionnels de faire des économies. Il est par exemple possible, de cette manière, de réduire le temps de travail d’une secrétaire, d’externaliser ou alors, de tout gérer soi-même. Les chefs d’entreprise apprécient !

Enfin, Digiposte constitue une économie, car le forfait le plus cher coûte moins de 10€ par mois.

Inconvénients de Digiposte

Le principal problème de Digiposte réside dans le fait que justement, il n’est accessible que par le biais d’un appareil connecté. Dès lors, comment agir lorsque vous n’avez plus de téléphone, que ce dernier n’a plus de batterie ou qu’il y a un problème de WiFi ?

Bien sûr, il est toujours possible de chercher le taxiphone ou la médiathèque la plus proche pour profiter d’un de leurs ordinateurs.

De plus, cela vous oblige à trouver une solution d’impression, car tout le monde n’a pas d’imprimante. Dans le passé, cela pouvait poser un problème, car des documents en version papier étaient souvent demandées. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Enfin, le dernier inconvénient à noter est la limitation de stockage, qui empêche toute utilisation à échelle industrielle. En version pro, elle est limitée à 1 000 Gigas, contre 5 Gigas dans sa version gratuite.

Comment résilier Digiposte ?

Digiposte est en réalité un contrat à reconduction tacite. Cela veut dire que si vous ne faites pas la démarche de résilier, l’abonnement sera renouvelé pour une durée équivalente à celle souscrite au départ. Donc, pour résumer, si vous avez souscrit un abonnement de trois mois, il sera renouvelé tous les trois mois à l’échéance. Seule une démarche de résiliation peut stopper la reconduction du contrat et les prélèvements. Voilà comment procéder.

Premièrement, résiliez les adhésions aux multiples organismes et changez les moyens de contact, en les informant que désormais, votre facture / quittance / relevé doit être envoyé à une autre adresse mail ou postale.

Une fois cette première étape effectuée, vous pouvez supprimer tous vos documents que vous aurez préalablement copiés.

Cliquez sur votre profil (bouton en haut à droite), puis sélectionnez l’onglet “Paramètres” et enfin, “Clôturer votre espace Digiposte“.

Un coffre-fort est en train de s'ouvrir

Quelles sont les alternatives à Digiposte ?

Il existe bien sûr d’autres alternatives à la plateforme Digiposte. Il est par exemple possible de faire appel à Google Drive, qui propose également un traitement de texte et un tableur, ainsi qu’une version équivalente à PowerPoint. En cela, elle semble plus complète que la solution Digiposte. Pour autant, Google Drive ne collecte pas les documents auprès des différents organismes officiels.

Microsoft OneDrive est aussi une option intéressante. Elle est, certes, plus chère que Digiposte, mais elle offre un Terra de stockage, ce qui est bien plus important, plus adapté à un usage professionnel.

Enfin, on peut citer DropBox, tout à fait pertinent pour un contexte personnel. Il offre un stockage de deux Terras mais surtout, il permet à six utilisateurs d’y accéder simultanément.

Enfin, pour achever de vous convaincre, nous dirons que cette boîte aux lettres numérique permet de garder la main sur toutes vos démarches administratives et de les fluidifier. Ainsi, votre