Résilier un abonnement Office 365

Office 365 est une offre de services (applications diverses et logiciels) distribuée par Microsoft. Jusque là rien de nouveau, si ce n’est le fait que ceux ci ne sont pas achetés comme il pouvaient l’être dans les versions antérieures, mais loués sous forme d’abonnement. On pourrait à juste raison s’interroger sur l’utilité de payer chaque mois pour quelque chose que l’on pourrait acheter. Ce à quoi Microsoft rétorque en précisant et en expliquant que la mise à jour des produits loués est automatique et gratuite, ce qui n’est pas le cas avec la suite Office. A chacun de se faire son avis en analysant ses besoins.

résiliation office 365

Les différentes offres Office 365

Office 365 se décline en plusieurs versions, à savoir trois offres pour les particuliers, l’une d’elle permet à 6 personnes d’en bénéficier. Un autre version n’autorise qu’une seule personne. Il existe aussi une formule famille et étudiants avec des offres élargies et adaptées. Les entreprises peuvent, en fonction de leurs tailles et de leurs besoins choisir entre 3 offres (Basic, Standard ou Prémium)

S’agissant d’un abonnement, il faut savoir qu’il est tacitement reconduit, ce qui signifie que dans le cas d’une périodicité annuelle par exemple, il est automatiquement renouvelé tous les ans, ce qui se concrétise par un prélèvement sur le compte bancaire.

telecharger lettre pdf

Bon à savoir : le principe est donc le renouvellement automatique, peu importe que l’abonnement soit mensuel ou annuel. Microsoft envoie systématiquement un mail à ses clients avant la date de prélèvement de la cotisation. Par conséquent si vous envisagez de résilier Office 365, réagissez dès la réception de cet e-mail. Nous vous conseillons tout de même d’anticiper sans attendre cet e-mail et de résilier avant, puisque l’arrêt des services n’intervient qu’à la fin de la période.

La procédure de résiliation Office 365

procédure résiliation
Vous trouverez ci dessous étape par étape la procédure permettant de résilier Office 365.

  1. Connectez vous à votre compte Microsoft (celui avec lequel vous aviez souscrit l’abonnement).
  2. Entrez dans la rubrique “abonnements” ou “services et abonnements”.
  3. Accédez à la page qui permet de gérer les abonnements : “gérer” ou “gestion des abonnements”.
  4. Il ne vous reste alors plus qu’à cliquer sur “annuler l’abonnement”.

Cette procédure via le site internet est la plus simple et la plus rapide mais, si vous n’avez pas accès à Internet par exemple, vous pouvez envoyer une lettre de résiliation à Microsoft France à l’adresse suivante :

39 Quai du Président Roosevelt,
92130 Issy-les-Moulineaux.

Les conditions d’utilisation suite à une résiliation

Dès que la période d’abonnement arrivera à terme, vous ne pourrez plus utiliser les applications. Les installations seront présentes et consultables mais non modifiables. Pensez aussi à sauvegarder vos données.

Vérifiez bien que la période d’abonnement n’est pas arrivée à terme, car dans ce cas votre compte sera débité du montant de la cotisation et la résiliation ne prendra effet que le mois ou l’année suivante (selon la périodicité initialement choisie)

Microsoft est tenu de respecter les législations des pays dans lesquels il vend ou loue ses services. C’est ainsi que dans certains pays il remboursera au prorata la cotisation entre la date de résiliation et la fin de la période considérée. Ce n’est pas le cas en France où, si vous résiliez votre abonnement, l’annulation des services interviendra à la fin de la période prévue. Vous pourrez donc continuer à bénéficier des services jusqu’à la fin de cette période.

0 commentaires sur le sujet “Résilier un abonnement Office 365

avis resiliation

Votre nom :

Votre message :

Avant de publier un message grâce à l'encart ci-dessus, sachez que nous sommes indépendants des sociétés citées sur cette page. Nous sommes objectifs afin de vous informer du mieux possible pour vous permettre de faire correctement, simplement et gratuitement votre résiliation. Votre message sera diffusé sur cette page aux yeux de tous une fois que vous aurez cliqué sur "Donner mon avis sur la résiliation", ne donnez donc aucune information personnelle.