Le crédit à la consommation est un prêt financier accordé par un organisme en vue de couvrir les besoins personnels d’un citoyen. Il est possible de faire un crédit à la consommation pour se payer un Smartphone comme pour financer ses prochaines vacances. Ne tombez pas dans l’engrenage des crédits à la consommation en sélectionnant scrupuleusement votre organisme de prêt en fonction de vos réels besoins. Nous faisons un point sur le sujet pour vous aider à y voir plus clair.
Comprendre les différentes appellations du crédit à la consommation
Il existe différents types de crédit consommation : le crédit renouvelable, le crédit affecté ou encore le crédit personnel. Tous ces produits ont des avantages comme des inconvénients. Il est, par conséquent, important de bien les différencier avant de se lancer dans ce genre d’emprunt.
Crédit renouvelable (crédit « revolving ») : C’est une somme d’argent mise à la disposition de l’emprunteur qui lui permet de faire face à des dépenses « imprévues » comme à un découvert bancaire. Dès que le crédit est remboursé, il est renouvelé automatiquement.
Crédit affecté : C’est une somme d’argent prêté par un magasin ou un organisme bancaire en vue de payer un bien défini. Le montant du prêt correspond au montant du bien à acheter.
Crédit personnel : C’est une somme allouée par un organisme soumis à un taux fixe (entre 3 et 7 %) qui permet de faire des dépenses personnelles.
La somme dont vous avez besoin : le point central
Emprunter est un engagement. L’emprunteur s’engage à verser une mensualité auprès de l’organisme prêteur. Cette mensualité s’accompagne des intérêts (le montant dépend du taux fixe et de la durée de l’emprunt). N’oubliez jamais que vous devez rembourser plus que vous n’empruntez réellement. De fait, il est conseillé de faire usage de ce type de crédit qu’en cas d’extrême nécessité et si votre budget financier vous le permet. De plus, si vous souhaitez vous engager dans ce type de prêt, il faut impérativement se fixer un montant d’emprunt limité. Nul besoin d’emprunter 1000 € si vous n’avez besoin que d’un montant de 500 €.
Comparer pour réaliser des économies
Après avoir choisi le crédit à la consommation qui correspond à votre besoin (crédit affecté, crédit revolving ou crédit personnel) ainsi que la somme à emprunter, il faut comparer les différentes offres du marché afin de bénéficier du taux d’emprunt le plus bas possible. Pour faire une comparaison rapide et sans prise de tête, faites confiance à l’intelligence d’un comparateur en ligne. Pour effectuer la comparaison, il faudra simplement renseigner quelques champs comme :
- Le montant à emprunter.
- La durée de l’emprunt souhaité.
- Les revenus dont vous disposez.
- Les crédits en cours.
Les crédits à la consommation ne sont pas autorisés aux personnes qui sont fichées en Banque de France ainsi que si le taux de surendettement est supérieur à 33 %.
Nous avons sélectionné un palmarès des 3 meilleurs organismes financiers présentant les taux les plus intéressants et différents autres critères non négligeables (pas de frais de dossier, mensualités fixes, gratuité protection juridique…) :
- Carrefour banque
- Cetelem
- Cofinoga