Résilier assurance Finaref
Créée en 1970, la société Finaref est devenue Sofinco en 2003 après le rachat par la S.A Crédit Agricole. Connue pour le crédit à la consommation, la société propose aussi des prêts personnels, des assurances ou encore le rachat de crédits. Il existe différents cas de figure pour résilier son assurance Finaref.
Résiliation du contrat d’assurance à l’échéance annuelle.
La loi permet à l’assuré de résilier le contrat d’assurance chaque année. L’article L.113-12 du Code des assurances prévoit que l’assuré a le droit de résilier le contrat à l’expiration d’un délai d’un an, en envoyant une lettre recommandée à l’assureur au moins deux mois avant la date d’échéance. Le texte ajoute que le délai de deux mois court à partir de la date figurant sur le cachet de la poste. Par conséquent, si la demande de résiliation n’est pas réalisée dans ce délai, le contrat ne peut être résilié et la cotisation pour l’année à venir reste due.
Pour les contrats reconduits tacitement, c’est-à-dire automatiquement après leur arrivée à l’échéance annuelle, l’article L.113-15-1 du Code des assurances précise les modalités de dénonciation. Le texte indique que le droit à résiliation du contrat doit être rappelé avec chaque avis d’échéance annuelle de prime ou de cotisation. Cet avis doit également contenir l’information selon laquelle l’assuré dispose d’un délai de vingt jours suivant la date d’envoi de l’avis pour dénoncer la reconduction du contrat. Cette opposition à la reconduction tacite doit être réalisée par lettre recommandée avec accusé de réception.
Dans l’hypothèse ou cet avis ne lui a pas été adressé par l’assureur, l’assuré peut mettre un terme au contrat, sans pénalités, à tout moment à compter de la date de reconduction en envoyant une lettre recommandée à l’assureur. Dans ce cas, la résiliation prend effet le lendemain de la date figurant sur le cachet de la poste.
La résiliation à tout moment
L’article L.113-15-2 du Code des assurances prévoit que certains contrats d’assurance peuvent être résiliés par l’assuré à tout moment après leur premier anniversaire. Il s’agit notamment des contrats d’assurance automobile et multirisques habitation. La résiliation prend effet un mois après la demande et ouvre droit au remboursement de la partie de cotisation non couverte suite à la résiliation.
Contacts
Vous pouvez contacter un conseiller via votre Espace clients Finaref ou bien par téléphone eu 3266 (appel surtaxé).
Pour envoyer votre courrier de résiliation, adressez-la à votre Agence Finaref-Sofinco.
Bonjour ,je voudrai résilier mon assurance Finareff pour des raisons personnelles.
Merci
je voudrais résilier mes deux assurances plan solution accident+garantie hospitalisation
Une assurance ne peut être résiliée que par LRAR
Je voudrais résilier mon assurance creancier risques divers pour des difficultés financières , merci d’en prendre note .
avec mes remerciements anticipés .
Mme RONAT .
Monsieur, Madame, ne recevant plus aucun courrier depuis des années, les prélevements se faisant régulièrement chaque mois, je désire résilier mes contrats accident, prévoyance hospitalisation et plan solution accident dans les plus brefs délais ! je suis seule avec une petite retraite et j’ai du mal à finir mes fins de mois. je vous remercie, recevez mes sincères salutations Madame VOISIN !