Comment résilier Vélib ?

Mis en place depuis 2007, Vélib est un système de location libre-service qui permet d’avoir un vélo à disposition pendant un certaine période. Vélib est, à l’origine, une initiative de la Mairie de Paris qui vise, entre autres, à fluidifier la circulation mais aussi à lutter, un tant soit peu, contre la pollution. Le système est accessible dans la capitale mais également dans trente communes de la petite couronne (donc dans les environs de Paris).

location velib

Résilier votre abonnement Vélib

L’abonnement a une durée fixe de 12 mois et ne se reconduit pas automatiquement. Il n’y a donc aucune démarche à réaliser pour résilier à échéance du contrat. Vous pouvez effectuer une demande de résiliation anticipée en effectuant votre demande par courrier recommandé en mentionnant votre identité complète et votre contrat d’abonné. Le courrier est à envoyer à l’adresse suivante :

Service Vélib’
TSA 90003
78378 Plaisir Cedex

telecharger lettre pdf

Sachez que les frais d’abonnement ne sont pas remboursés en cas de résiliation anticipée, sauf si vous avez émis votre demande dans le délai de rétractation prévu, fixé à 15 jours maximum après le déclenchement de votre contrat.

velib abonnement
Comment fonctionne Vélib ?

Plusieurs stations (environ 1800) ont été mises en place pour permettre la location de vélo par le système Vélib. Et plus de 20 000 vélos sont disponibles dans les 1800 stations Vélib. Les stations sont implantées dans les villes où le système est effectif et sont séparées d’environ 300 mètres. On y trouve une borne ainsi que des points d’attache. L’utilisateur peut alors louer le vélo dans une station et le restituer dans une autre station. La location peut se faire pour une durée variable. Mais pour pouvoir bénéficier des services de Vélib, il est indispensable de s’inscrire d’abord.

Abonnements Vélib

Avant de pouvoir utiliser Vélib, il faut forcément souscrire à un abonnement annuel ou tout simplement acheter un ticket courte durée. Les abonnements annuels sont de 2 types à savoir Vélib Classique et Vélib Passion. En outre, il existe des offres spéciales dont principalement les offres jeunes et l’offre sociale. En ce qui concerne les tickets courte durée, il y a un d’1 jour et il y en a d’1 semaine. Par ailleurs, l’offre Vélib’Visit est destinée à ceux qui viennent passer un court séjour à Paris ou dans une des 30 autres communes.

Utilisation de Vélib

On a deux simples étapes : retrait d’un vélo et sa restitution. Les stations Vélib sont fonctionnels 24h/24 et l’on peut y retirer et y déposer un vélo à n’importe quel moment, 7j/7. Avec un abonnement, l’utilisateur peut effectuer rapidement un retrait de bicyclette sur le point d’attache. Après identification, plusieurs types de vélos sont proposés à l’écran. Il suffit donc juste de faire son choix. Après avoir fini d’en faire usage, vous restituez simplement le vélo dans la station de votre choix en vous assurant bien que le signal sonore et le voyant lumineux donnent confirmation de restitution.

NB : L’usager de chaque vélo doit faire attentions aux consignes de sécurité en respectant le code de la route. Les consignes sont listées sur le site internet de Vélib.

3 réflexions sur “Comment résilier Vélib ?”

  1. Savane aboubacary

    Je voudrais résilier mon abonnement velib

    1. Modérateur

      Lisez notre article, nous expliquons comment faire.

  2. malika

    bonjour j’exige que vous résiliez mon compte VELIB et demande le remboursement de vos prélèvements.
    En effet, suite à des difficultés de santé et chômage depuis Janvier 2018. J’ai été opérée en septembre 2018. J’ai demandé à résilier mon contrat depuis des mois.
    J’ai résilié par le net, puis par courrier simple comme il me l’a été demandé. Je vois qu’il faut un recommandé?
    Bref, je veux vraiment solder votre “compte” et que vous supprimiez mon compte de prélèvement.
    A votre disposition.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *