Résiliation contrat mutuelle MAAF

La résiliation contrat mutuelle MAAF préoccupe certains clients. En effet, cette démarche essentielle peut vous permettre de bénéficier de tarifs plus avantageux.

Tout d’abord, rappelons la base : qu’est-ce qu’une mutuelle ? La Sécurité Sociale assure la majeure partie des remboursements liés aux problèmes de santé. Cependant, il est possible, pour tous les particuliers, de souscrire à une assurance complémentaire santé, que l’on appelle aussi mutuelle santé. Ce service, la MAAF, société spécialisée dans les assurances et née en 1951, le propose. Elle fait alors partie des premiers établissements bancaires à proposer des contrats de santé, de prévoyance et d’automobile. Le bien-être des clients est devenu sa priorité. Cette prévenance lui permet aujourd’hui d’afficher des slogans tels que « c’est la MAAF que je préfère ».

Conditions pour une résiliation contrat mutuelle MAAF réussie

Parmi les services proposés, la MAAF propose des mutuelles santé. Pour cela, vous êtes lié à un contrat au moment de la souscription. Cet engagement dure un an. Le contrat est alors reconductible de façon automatique, et ce, pour une durée indéterminée. Cette première période d’un an doit s’écouler avant de pouvoir effectuer une résiliation mutuelle MAAF.

De plus, votre résiliation ne pourra se faire que dans deux situations :

  • à l’échéance de votre contrat,
  • en cas de changement du tarif de cotisation annuelle (vérifiez les clauses).

Il est à noter que la date d’échéance de votre contrat peut être sa date anniversaire (à savoir, la date de souscription initiale), ou bien au 1er janvier de chaque année (c’est le cas pour la majorité des contrats). Il existe également quelques exceptions pour une résiliation anticipée de votre mutuelle santé MAAF. C’est notamment le cas si vous souscrivez à un contrat CMU ou bien en cas d’obligation de souscription auprès d’un autre assureur (par exemple, dans un cadre professionnel).

telecharger lettre pdf

Rupture du contrat mutuelle : comment faire ?

Dans les deux cas, la procédure reste la même : vous devez envoyer une lettre en recommandé, et indiquer que vous souhaitez mettre fin à votre contrat. Il faut bien sûr préciser votre numéro d’abonné et la mutuelle dont vous bénéficiez.

Autre façon de résilier votre mutuelle MAAF : vous rendre directement en agence auprès d’un conseiller. Pour les résiliations anticipées, il est nécessaire de joindre au courrier les documents attestant de votre changement de situation.

Les obligations pour bien résilier son contrat mutuelle MAAF

Il faut impérativement respecter deux types de délais. S’ils ne sont pas honorés, la résiliation ne sera pas acceptée.

Le premier délai concerne la période du contrat initial (un an), durant laquelle aucune résiliation mutuelle MAAF n’est possible.

En effet, depuis 2017, la loi Hamon permet de faire une résiliation contrat mutuelle MAAF dès que cette première année est écoulée, mais pas avant. Elle impose aussi au nouvel assureur de transférer lui-même le dossier, depuis la compagnie d’assurance initiale. Le client n’a pas à se justifier, l’assureur est tenu d’accepter.

Le second délai à respecter concerne le préavis de résiliation. Ce dernier doit répondre à une période de deux mois stricts, précédant la fin de votre contrat.

Vous rencontrez un litige relatif à la résiliation du contrat mutuelle MAAF ? La date qui sera retenue sera celle indiquée sur le cachet de La Poste (courrier recommandé avec accusé de réception).

économiser sur sa résiliation MAAF

Les éléments à ne pas oublier pour résilier son contrat mutuelle MAAF

Les professionnels de la MAAF ont directement les informations qui vous concernent si vous vous faites la demande de résiliation à travers leur espace client. Si vous appelez ou que vous vous rendez en agence, il est vivement recommandé de venir avec le contrat d’assurance concerné. Le numéro de client est normalement indiqué sur le document. Il vous sera demandé par votre interlocuteur.

Adresse et contact pour faire une résiliation contrat mutuelle MAAF

La solution la plus simple consiste à se rendre à l’agence. Les clients peuvent poser leurs questions au 3015 (appel gratuit depuis un poste fixe). En revanche, pour résilier, il faut demander à être rappelé. Pour cela, il suffit de remplir ce formulaire. La dernière option pour faire une demande de résiliation contrat mutuelle MAAF est de se connecter à son espace client, puis de faire la demande directement en ligne.

Le standard est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 20h sans interruption et le samedi de 8h30 à 17h.

Si vous optez pour la résiliation par courrier, il faudra l’envoyer à cette adresse :

MAAF
Chauray
79036 NIORT Cedex 9

1 réflexion sur “Résiliation contrat mutuelle MAAF”

  1. gunther

    J’ai effectuer une rétractation des que j’ai reçu le contrat car il n’était pas valable, les tarifs ne sont pas ceux que l’on m’avait communiquer ils sont trop élevés j’ai envoyé alors un recommandé ils l’ont reçu mais ne l’on pas validé de suite la mutuelle est passer je ne suis pas d’accord comment faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *