Meilleure assurance emprunteur

Tout prêt immobilier est accouplé à un contrat d’assurance emprunteur. C’est une condition non obligatoire qui permet de sécuriser l’emprunteur et de protéger l’organisme prêteur. D’une manière générale, les organismes n’accordent pas de prêts immobiliers si cette obligation n’est pas remplie. Que dit la loi ? Comment choisir son assurance emprunteur ?

Une assurance emprunteur : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance emprunteur est un contrat. En souscrivant à une assurance emprunteur, l’organisme prêteur à une protection contre les risques imprévus encourus par un emprunteur. À titre d’exemple, en cas de décès de l’emprunteur, l’organisme prêteur reçoit une indemnisation. Il en va de même en cas de perte d’activité et donc de revenu à la suite d’une invalidité. Avant 2010, le contrat d’assurance emprunteur était proposé par l’établissement accordant le crédit immobilier. Il s’agissait le plus souvent d’un contrat de groupe. Aujourd’hui, l’emprunteur peut accepter l’offre de l’établissement de crédit ou choisir de prendre une assurance emprunteur individuelle ; c’est la loi Lagarde.

loi lagarde

Loi Lagarde : un droit de délégation d’assurance

Depuis septembre 2010, l’emprunteur est en droit de faire ses choix en matière d’assurance emprunteur. Il peut opter pour la simplicité en souscrivant à l’offre proposée par l’organisme de crédit immobilier ou se rendre chez un concurrent. Bien que cette initiative ne soit pas toujours bien perçue par les organismes prêteurs, il s’agit d’un droit ouvert par la loi Lagarde. Objectif : permettre à l’emprunteur de trouver un contrat de protection dans des prix attractifs. De plus, il faut savoir que les assurances collectives présentent des avantages comme des inconvénients. Au niveau des avantages, on cite la simplification des démarches et un prix fixe. En ce qui concerne les inconvénients, il faut savoir que ce type d’assurance est souvent réglementé avec des âges limites et des questionnaires de santé.

comparateur assurance emprunteur
Comment bien choisir son assurance emprunteur ?

Pour trouver la meilleure assurance emprunteur dans un prix attractif, nous vous recommandons de faire l’usage d’un comparateur en ligne. Un questionnaire concernant votre situation est à remplir avant d’obtenir des devis approximatifs. Le questionnaire porte sur :

  • Votre situation personnelle
  • Votre situation professionnelle
  • Le montant de prêt immobilier

Il est important de saisir de vraies informations afin d’obtenir des devis proches de vos besoins et de votre budget. Soyez le plus précis possible. Comparez, c’est l’assurance de trouver la bonne assurance emprunteur à prix concurrentiel.

Classement des meilleurs assureurs emprunteurs

Dire qu’il existe une meilleure assurance que d’autres serait complètement faux. Pour trouver la meilleure assurance emprunteur, il faut :

  • Analyser les garanties
  • S’interroger sur le montant des cotisations
  • Prendre connaissance des avis et opinions des autres emprunteurs.

En suivant les recommandations des emprunteurs, il est possible d’établir un petit classement des meilleurs établissements proposant de bons contrats emprunteurs avec une bonne gestion des dossiers des clients. La banque assurance optimisation (BAO) émet le classement suivant :

  1. Banque Postale
  2. Macif
  3. April
  4. MAIF
  5. Crédit Agricole

Cela vous a aidé? Aidez-nous à votre tour en partageant 🙂

Meilleure assurance emprunteur
Notez-nous!

0 commentaires sur le sujet “Meilleure assurance emprunteur

avis resiliation

Votre nom :

Votre message :

Avant de publier un message grâce à l'encart ci-dessus, sachez que nous sommes indépendants des sociétés citées sur cette page. Nous sommes objectifs afin de vous informer du mieux possible pour vous permettre de faire correctement, simplement et gratuitement votre résiliation. Votre message sera diffusé sur cette page aux yeux de tous une fois que vous aurez cliqué sur "Donner mon avis sur la résiliation", ne donnez donc aucune information personnelle.